Un guide pour devenir un bon paysagiste

Les personnes qui aiment l’environnement, la nature, la plantation et la végétation peuvent très bien exercer le métier de paysagiste. Le professionnel de ce métier peut s’occuper de l’entretien des espaces verts.

Par contre, afin de faire ce travail, il faut suivre une formation particulière. Cela permet d’acquérir des connaissances sur les terrains et les plantes. En plus, le candidat peut librement choisir le niveau d’étude qu’il veut pour être professionnel dans son secteur. Cet article peut vous servir de guide pour savoir les études à faire afin d’exercer le métier.

La profession d’un professionnel paysagiste

Le paysagiste 78 entre en jeu dans les projets urbains et dans les projets de territoire. Il est également considéré comme un architecte du paysage et de l’espace vert. Pour travailler, il n’y a pas de routine, mais il faut faire appel à la créativité, tout en prenant en compte le cadre de vie pour pouvoir imaginer un bel espace extérieur végétal. La mission d’un paysagiste consiste à concevoir des jardins, et des lieux verts publics comme les parcs ou les zoos. En outre, ne le confondez pas avec un jardinier, même s’il a de bonnes connaissances sur les plantes et les végétaux.

La formation pour ce métier est créée avec celle de la section paysage et de l’art des jardins en 1945 en France. Dès l’année 1976, l’école nationale d’horticulture de Versailles est devenue l’École nationale supérieure de paysage ou l’ENSP. Par contre, en 1966, la première institution dédiée pour la formation de concepteurs maître d’œuvres a été créée. Elle offre une qualification pour la spécialisation dans l’aménagement des espaces paysagers. Il s’agit de l’école d’architecture des jardins ou l’ESAJ.

Les différentes obligations d’un paysagiste

Le paysagiste 78 est également appelé architecte de jardin ou entrepreneur. Il s’active pour aménager un espace vert, un jardin ou un environnement. Il met en place l’architecture d’un paysage. Il ne se limite pas à une ou deux tâches, mais il se charge de beaucoup de travaux paysagers, comme un maître d’ouvrage. C’est le professionnel qui est à l’image d’un chef de chantier ou d’un professionnel pour diriger les travaux. C’est aussi le paysagiste qui planifie, qui conçoit et qui gère les projets de jardinages et d’espaces verts. Ce spécialiste peut travailler dans les zones résidentielles, dans les jardins publics et privés, les parcs, les jardins, les terrains de jeux, et même les campus, les terrains de golf et les zones d’activités.

Ensuite, un paysagiste 78 est sollicité sur les projets de gestion du paysage de zones en réhabilitation urbaine. Il s’occupe de la création, du calcul des coûts et du choix des équipements à utiliser. La sélection des travailleurs qui l’aide sur le chantier fait également partie de ses missions. Avant d’entamer les opérations, ce professionnel effectue des documents de pré-projet sous forme d’image en 3D ou en textes bien détaillés. Il est par ailleurs celui qui regroupe les documents administratifs nécessaires. Il s’agit des demandes, des clauses particulières et de l’acte d’engagement. D’ailleurs, il est le responsable de l’élaboration des pièces techniques dont les ouvriers auront besoin. Ses compétences lui permettent d’analyser les facteurs comme le climat, le sol, la faune et la flore.

Les compétences nécessaires pour effectuer un aménagement

Le paysagiste 78 est le professionnel qui maîtrise l’utilisation des végétaux. Il maîtrise les techniques de conception et d’entretien des jardins et des espaces verts. Il s’occupe de l’élagage, de la tonte, du gazonnement, du dallage, etc. Il dispose des compétences indispensables dans le domaine de l’architecture, des travaux publics et du génie civil. Par contre, ce ne sont pas seulement la maîtrise des plantes et la connaissance sur le terrain qui sont indispensables dans ce métier. Il faut également avoir des compétences dans le domaine de la maçonnerie, dans les murets, dans l’installation de l’électricité, dans le système de chauffage, dans la plomberie et dans l’éclairage. Ces éléments sont nécessaires lors de l’installation d’une piscine ou d’une fontaine, lors de la conception de l’allée, etc.

Dans quel endroit travaille un paysagiste ?

Le paysagiste 78 élabore son projet après avoir obtenu les informations nécessaires concernant le lieu du chantier et après avoir obtenu les relevés topographiques. En général, le spécialiste dans ce secteur travaille dans un bureau d’études. Il peut être dans une agence, dans une société ou un free-lance. Il est libre de se lancer en tant que spécialiste dans un domaine spécifique ou de travailler sur toutes les activités paysagistes. Aussi, ce professionnel peut s’activer pour des collectivités territoriales ou pour la municipalité. En effet, tout dépend de l’expérience que le professionnel compte acquérir.

En fonction du chantier à prendre en charge, le spécialiste de l’aménagement du territoire et de l’entretien des jardins peut collaborer avec des architectes, des ingénieurs et des urbanistes. Lors de la conception et la réalisation d’un projet, il travaille avec une équipe qui se spécialise dans la végétation. Parmi ces personnes, il y a des professionnels de différents métiers de la nature tels que des pépiniéristes, des ouvriers paysagistes, etc. Pour continuer, un expert paysagiste peut également avoir le statut de jardinier-paysagiste. Dans ce cas, il se charge des travaux d’entretien dans les espaces verts.

Les études à faire pour être paysagiste

Les jeunes qui veulent exercer le métier de paysagiste doivent suivre une formation en aménagement paysager. Ce sont ceux qui ont un bac qui peut suivre ces études. Par contre, il existe le bac professionnel spécialisé dans le domaine de l’aménagement d’espace vert. Après un bac classique, le candidat suit une étude diplômante pour obtenir un BTS en aménagement d’espace vert. Pour être dans un monde plus professionnel ou pour prendre un peu plus de responsabilités, il est possible de poursuivre les études pour obtenir une licence professionnelle ou un master en aménagement paysager. De plus, il existe aussi à présent un diplôme d’ingénieur dans ce secteur. Pour obtenir ces diplômes, les jeunes peuvent choisir entre les organismes de formation, les universités, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’art et les écoles de l’architecture.

 

Laisser un commentaire