L’installation d’un système de climatisation dans une maison devient un projet indispensable pour beaucoup de foyers. Ce sont les Français qui ont commencé de faire ce choix dans le but d’apporter plus de confort dans la maison, surtout pendant les vagues de chaleur estivale.
Auparavant, le climatiseur est un appareil énergivore, mais il a beaucoup évolué depuis le temps. Il est capable de rafraîchir le domicile tout en économisant de l’énergie. En outre, vous n’avez pas encore le courage d’installer ce genre d’appareil dans votre maison ? Cet article peut vous aider à connaître les éléments principaux avant d’effectuer un investissement.
Choisir une climatisation pour la maison
Sur le marché, il existe beaucoup de modèles de climatisation 92 destinés aux maisons individuelles. Ils correspondent aux besoins, ponctuels ou réguliers, des occupants. En plus, ils disposent de différents modes de fonctionnement et de niveaux de performance. Le premier type de climatiseur est le mobile qui est le moins cher, mais le plus énergivore. Il ne demande pas l’intervention d’un professionnel en la matière, car il ne nécessite pas de travaux. Pour ce faire, on branche l’appareil sur une prise électrique pour le faire marcher. Ce modèle est souvent sur roulettes, alors on peut le mobiliser d’une pièce à une autre en fonction des besoins. En effet, c’est un système de climatisation d’appoint.
Ensuite, on a les modèles monoblocs fixes, le mono et multisplit qui sont aussi très intéressants. Le modèle monobloc dispose d’un seul bloc. Pour son installation, on doit percer de petits trous sur les murs afin de permettre l’air d’entrer et de sortir. C’est le matériel le plus efficace pour les petites surfaces. Le mono ou multisplit est la solution que la plupart des Français choisissent. Il est constitué d’une unité extérieure et de quelques unités intérieures suivant les besoins. Les spécialistes en la matière l’appellent aussi pompe à chaleur air-air. En effet, la climatisation 92 de type multisplit est un appareil performant. Enfin, il y a la pompe à chaleur air-eau réversible qui peut rafraîchir la maison en été et la réchauffer en hiver. Elle s’occupe de la production d’eau chaude sanitaire. En plus, l’État propose des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Comment fonctionne un équipement de climatisation ?
Pour cette partie, on se concentre sur le climatiseur réversible. Il s’agit du modèle le plus plébiscité et le plus performant. Son fonctionnement est semblable à celui d’une PAC, mais avec un cycle inversé. Certains modèles possèdent des technologies qui renforcent leurs performances. En plus, le fonctionnement de cette climatisation 92 réversible est identique à celui d’un réfrigérateur. Afin de rafraîchir le logement, l’unité à l’intérieur retire les calories présentes naturellement dans l’air de la pièce. En effet, elles sont les responsables de la montée de la température de la pièce en question. Alors, le fluide frigorigène les transfère vers le groupe extérieur qui les rejette hors de la maison.
Le fluide revient au même moment sous une forme liquide, passe par le compresseur pour circuler dans le circuit qui relie les deux unités. Il passe par l’évaporateur, puise les calories, et ainsi de suite. Pour le système réversible, en mode chauffage, le circuit est inversé grâce à la présence d’une vanne d’inversion de cycle. Pour ce faire, l’appareil transfère les calories de l’air extérieur vers l’intérieur de la maison. Cela permet de relever la température ambiante.
Qu’est-ce qu’on entend par la technologie Inverter ?
Cette nouvelle technologie a été créée par un constructeur japonais. Elle est présente dans la plupart des modèles de plusieurs marques de climatisation 92. Il s’agit d’une alliée qui permet de renforcer les performances énergétiques de la pompe à chaleur de type air-air. Pour les modèles classiques, l’unité extérieure se lance d’un seul coup dans le but de monter en température. Quand on atteint la température ambiante voulue, le cycle s’arrête automatiquement. C’est ce qu’on appelle la technique de tout ou rien. Une unité qui dispose de la technologie Inverter monte en puissance très progressivement et se met en veille quand la température programmée est atteinte. Elle fait en sorte de régulariser son fonctionnement afin d’éviter les fluctuations de température. Grâce à cela, l’appareil permet de réaliser une économie en énergie. En plus, il est respectueux et préserve le compresseur qui est assez cher en réparation.
Choisir une climatisation en fonction de la puissance
Tout comme la pompe à chaleur, on a l’obligation de choisir une climatisation 92 en fonction de plusieurs critères. En outre, définir la puissance de l’appareil est très important. Les occupants doivent prendre en compte la surface en m2 à rafraîchir ainsi que son volume suivant la hauteur sous le plafond. Ils doivent définir le nombre de pièces à équiper. En effet, si l’on a une seule pièce, un modèle monosplit est parfait. Mais, si la maison dispose de plusieurs pièces, opter pour un modèle multisplit est la meilleure décision. Aussi, il faut prendre en compte le nombre d’ouvertures tel que les fenêtres et les portes. La situation géographique et le nombre des habitants aident à faire le bon choix de climatisation.
Calculer la puissance d’un appareil de climatisation dispose d’une différence majeure par rapport à l’installation en chauffage. Le chiffrage ajoute, en puissance, tout apport thermique existant dans les pièces à rafraîchir. Ceci peut dépendre le nombre des personnes qui vivent dans l’espace. En effet, on a besoin de 100 W par personne. En outre, le meilleur moyen pour une solution optimale est d’engager un spécialiste comme un frigoriste ou un climaticien. Ce dernier peut s’occuper de la définition du bon dimensionnement. Il peut aussi réaliser un bilan thermique du logement. En effet, cette action permet également de faire le point sur le niveau de l’isolation que ce soit pour les murs ou pour le plafond. Une mauvaise protection contre la chaleur et le froid entraîne une hausse de consommation en énergie. Si la maison n’est pas bien isolée, les occupants ne peuvent pas bénéficier d’une bonne température intérieure en peu de temps.