Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

Pour détecter une fuite d’eau sous un carrelage, votre premier repère consiste à diagnostiquer votre compteur. Ainsi, si vous constatez une consommation excessive d’eau, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau sous le carrelage de votre logement.

De même, ce problème peut être à l’origine de la manifestation des moisissures tant sur le carrelage de vos pièces que sur le mur. Comme la fuite d’eau peut occasionner des problèmes sur la salubrité de votre foyer et mettre votre santé en danger, il faut réagir au plus vite en sollicitant votre plombier. 

Comment cerner l’endroit de la fuite sans casse ?

En plomberie, il faut toujours faire appel à un plombier de confiance pour résoudre tous les problèmes. En ce sens, si vous soupçonnez une fuite d’eau enterrée, l’expert sera capable de réaliser pour vous la recherche de fuite d’eau Cheptainville. Pour ce faire, il va utiliser des techniques de détection de fuites d’eau sous le qui ne sont pas destructives. Par exemple, il peut recourir à la méthode de la caméra endoscopique. 

La caméra lui permettra de bien inspecter les canalisations sans pour autant détruire le carrelage. Grâce à la nouvelle technologie, la caméra va enregistrer des images ou des vidéos de manière directe  pour déceler la fuite. L’avantage de cette alternative c’est qu’elle est utilisable sur tous les types de canalisations en PVC, plastique ou en métal. De surcroît, il y a également une autre caméra dite la caméra thermique. 

Cet appareil spécifique aidera l’artisan à la recherche non destructive de tous les défauts d’étanchéité présents sous le carrelage ou bien des endroits difficiles d’accès. La caméra fonctionne grâce à la détection de nombreuses variations de température. Ainsi, vous allez pouvoir éviter les éventuels dommages du carrelage.

Comment rechercher une fuite au moyen du gaz traceur ? 

Le gaz traceur compte parmi les meilleures méthodes qui permettent de rechercher une fuite d’eau rapidement. Il s’agit d’un gaz composé d’azote et d’hydrogène qui n’est pas toxique ou dangereux. Cette substance doit être injectée dans la canalisation pour repérer la fuite. Ainsi,  lorsque le gaz s’y échappera, le plombier sera capable de localiser la zone de la fuite. Le gaz traceur permet également de capter les fuites minimes dans les canalisations. Seul un plombier certifié sera autorisé à appliquer cette technique sans démolir le mur ou le carrelage. 

Comment repérer les anomalies cachées ?

Pour diagnostiquer tout le réseau de vos canalisations, le plombier doit intervenir sur place en se munissant de tous les outils nécessaires. Pour détecter une fuite, il peut utiliser la fluorescéine. Il s’agit d’un colorant qui est utilisé pour voir si vous avez une fuite d’eau dans votre maison sans procéder à la démolition de votre carrelage. 

De ce fait, lorsque la substance change de couleur elle va indiquer au plombier l’endroit de la fuite. Ainsi, il sera capable de mettre en place les réparations adaptées en respectant les normes de sécurité. En outre, le professionnel peut opter pour la technique de l’électroacoustique. Celle-ci permet de repérer la fuite rapidement par le biais des ultrasons et des vibrations que la fuite émet dans les canalisations. 

L’électroacoustique fonctionne grâce à un appareil électronique contenant  un micro spécial dédié  à capter les vibrations sonores de la fuite. Finalement, cet appareil va enregistrer et transmettre sur un afficheur numérique la localisation exacte de la fuite. 

En guise de conclusion, pour éviter les fuites cachées, il est recommandé d’entretenir et de nettoyer régulièrement tous les tuyaux et toutes les canalisations dans votre habitation. Un plombier peut vous donner un coup de main pour réaliser ses travaux dans les règles de l’art. 

 

Une réponse sur “Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?”

Laisser un commentaire