Comment installer un ballon d’eau chaude solaire ?

Les panneaux solaires convertissent l’énergie des rayons du soleil en chaleur, qui peut être utilisée pour chauffer les pièces et/ou l’eau du robinet. Un système de capteur solaire se compose à peu près d’un capteur solaire, d’une tuyauterie, d’un stockage de chaleur (réservoir accumulateur) et d’un système de contrôle avec pompe, et fournit généralement 300 à 500 kWh de chaleur par mètre carré de surface de capteur solaire, selon le type de capteur solaire et solutions système.

Comme les cellules solaires, les capteurs solaires peuvent être intégrés dans la façade ou le toit du bâtiment, remplaçant ainsi d’autres matériaux de construction, ou ils peuvent être placés à l’extérieur des toits, des murs ou au sol.

En France, le chauffage représente une grande partie de la consommation énergétique des foyers. Pour les ménages, on estime qu’environ 78 % de la consommation d’énergie va au chauffage des bâtiments et à l’eau chaude. Si le but est d’utiliser l’énergie solaire pour le chauffage, il est alors avantageux de convertir les rayons solaires directement en chaleur plutôt que de passer par l’électricité. 

La plupart des panneaux solaires ont une période d’amortissement de 5 à 15 ans, tandis que la durée de vie des systèmes est d’environ 20 à 30 ans, selon le type de panneaux solaires et la solution système. Le système de capteurs solaires fournit ainsi de la chaleur gratuite pendant de nombreuses années après son remboursement.

Comment fonctionnent les ballons d’eau chaude solaires ?

Dans le ballon d’eau chaude, l’énergie du soleil est convertie en chaleur. La chaleur est transmise à un fluide caloporteur qui circule à travers le capteur solaire. Le fluide caloporteur (le fluide chauffant) est généralement de l’eau ou un mélange d’eau et de glycol, mais l’air peut également être un fluide chauffant.

Le fluide caloporteur circule depuis le capteur solaire via un système de tuyauterie et dans un stockage de chaleur où la chaleur est dégagée, de préférence via un échangeur de chaleur. Le stockage de chaleur est le plus souvent un réservoir/récipient isolé rempli d’eau.

La chaleur du ballon est transférée au système de chauffage du bâtiment, soit sous forme d’eau sanitaire chauffée, soit sous forme de chaleur pour les radiateurs ou le chauffage par le sol, soit sous la forme d’une combinaison de ces éléments. Le système de chauffage solaire ne fournit pas assez de chaleur pour couvrir tous les besoins énergétiques pour l’eau potable et le chauffage tous les jours tout au long de l’année, et doit donc être combiné avec une autre source de chaleur. 

Les sources de chaleur renouvelables qui peuvent être combinées avec un système de chauffage solaire sont l’électricité, la bioénergie, les pompes à chaleur et le chauffage urbain. L’eau ballon d’eau chaude solaire, comme le reste des équipements sanitaires de la maison, nécessite de l’entretien régulier n’hésitez pas donc à contacter urgence plombier en cas de doute sur son fonctionnement.

Ballon d’eau chaude solaire : optimiser son utilisation

Les panneaux solaires peuvent être combinés avec différentes technologies. Cela offre l’opportunité d’un système respectueux de l’environnement pour la production de chaleur à l’année pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Afin de libérer le potentiel des solutions combinées, il est important de connaître les systèmes.

L’agence française de l’énergie solaire a donc, avec le soutien de la subvention des instances de logement durable et la qualité des bâtiments, élaboré un manuel sur le chauffage solaire en combinaison avec d’autres sources de chaleur.

Le manuel décrit les capteurs solaires en général, les différentes solutions combinées et fournit des exemples et des conseils. Les solutions combinées décrites sont respectivement le chauffage solaire et l’électricité, les pompes à chaleur et le chauffage urbain.

Le livret contient également des informations sur les conditions solaires françaises et sur les éléments à prendre en compte lors de la localisation et du dimensionnement des systèmes de chauffage solaire employés pour faire fonctionner des ballons d’eau chaude.

Une réponse sur “Comment installer un ballon d’eau chaude solaire ?”

Laisser un commentaire