Vous n’avez pas à supporter l’écoulement lent d’un robinet qui fuit, ni la tâche croissante qu’il laisse souvent dans la baignoire ou la douche italienne. Réparez-le maintenant et vous éviterez ces maux de tête et économiserez également sur votre facture d’eau.
L’ensemble du travail, avec des outils spéciaux, peut vous coûter un peu d’argent, mais le faire vous-même est beaucoup moins cher que d’engager un plombier professionnel, et généralement beaucoup moins cher et plus facile que de remplacer l’ancien robinet par un nouveau. Les colonnes de douche italienne étant chères.
Assurez-vous d’avoir de nouvelles pièces disponibles
La première étape de la réparation d’un robinet de douche italienne consiste à vous assurer que vous disposez des nouvelles pièces dont vous avez besoin. Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes de plomberie de douche avec les pièces de rechange disponibles dans les quincailleries et les espaces de rénovation de maison. Un distributeur de pièces de plomberie proposera une sélection beaucoup plus large et pourra peut-être commander des articles difficiles à trouver.
Il existe des milliers de pièces de rechange de robinet disponibles pour réparer un robinet de douche qui fuit, alors apportez vos anciennes pièces au magasin pour une correspondance appropriée pour réparer le robinet en question. Si votre valve est fortement corrodée ou si la finition s’use, remplacez tout le robinet. Économisez de l’argent en effectuant vous-même de simples réparations de plomberie. Ces correctifs de plomberie sont entièrement faits maison avec des outils et des compétences de base.
Réparer le robinet de la douche italienne pas à pas
- Démonter le robinet : soulever l’insert de la poignée
Le retrait de la poignée du robinet est la partie la plus difficile du travail. Au fil du temps, la corrosion peut pratiquement souder la poignée à la tige. Fermez l’alimentation en eau du robinet et ouvrez les vannes pour évacuer l’excès d’eau du système. Retirez l’insert de la poignée avec la fine lame d’un couteau de poche.
- Remplacement de la poignée de la baignoire : retirer la vis de la poignée
Retirez la vis de la poignée. Remuez ensuite la poignée et retirez-la. Si la poignée ne se détache pas, chauffez-la avec un sèche-cheveux pour la libérer. Faites attention; si vous tirez trop fort, il va casser.
- Desserrez la poignée
Si la poignée ne se détache pas, ne forcez pas, elle pourrait se casser. Retirez-le avec un extracteur de poignée spécial. Tournez la vis de la poignée à mi-chemin dans la tige. Positionnez le poteau de l’extracteur de poignée contre la tête de vis et pressez les bras ensemble derrière la poignée.
Tournez le poteau dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la poignée se détache. Retirez la vis de la poignée ou dévissez la plaque d’écusson. C’est la tâche la plus délicate, surtout pour des débutants en plomberie, donc n’hésitez pas à confier ce travail à un spécialiste de la recherche de fuite l’Yonne 89 si vous jugez que le travail est trop compliqué pour vous.
- Retirez la tige
Une fois les poignées retirées, dévissez l’ensemble écusson et tige. Retirez-le avec une clé à douille spéciale pour le bain. Faites glisser la douille du bain sur le chapeau de la tige et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour détacher la tige. S’il colle, imbibez-le de lubrifiant pénétrant. Dévisser et retirer la tige.
- Remplacer les pièces de la tige du robinet
Lubrifier les pièces avec de la graisse spéciale plomberie. Si vous travaillez sur un robinet à deux poignées, nous vous recommandons de remplacer les rondelles et les sièges des vannes d’eau chaude et d’eau froide. Graissez les filetages de la tige et réinstallez la tige dans le chapeau.
Graissez la nouvelle rondelle de garniture et faites-la glisser en place, puis graissez les filetages de l’écrou de garniture et serrez fermement l’écrou. Appliquez de la pâte à joint sur les filets du chapeau et réinstallez-la dans le corps du robinet.
Une réponse sur “Comment réparer une douche italienne qui fuit ?”