La Syrah, ou Shiraz, est un cépage noir que l’on trouve dans le monde entier, bien qu’il soit historiquement plus associé aux régions euro-méditerranéennes et au Proche-Orient. Ses origines sont controversées, mais tout le monde s’accorde à dire qu’il provient des régions de l’ancienne Perse, près de la ville de Shiraz. Une légende veut qu’il vienne de Syracuse (Sicile), et une hypothèse plus tardive le situe dans le sud de la France, mais toujours importé. Le cépage Syrah produit un vin de couleur rouge foncé, intense et qui tend vers le grenat en vieillissant.
Caractéristiques de la vigne Syrah
Sur le territoire italien, la région de Sicile est certainement en tête, car au cours des derniers siècles, elle a su mieux interpréter sa culture, en la vinifiant en s’assemblant avec le Nero d’Avola et en obtenant des vins doux et épicés très appréciés sur le marché international.
Bien que la Syrah soit considérée comme un cépage noir international en raison de sa présence répandue dans les vignobles du Nouveau Monde, sa culture semble être plus problématique que celles d’autres variétés en raison de sa sensibilité au stress hydrique, de la facilité avec laquelle elle surmature et de la détérioration considérable de la qualité du vin causée par une production excessive par pied.
La couleur de ce vin est rouge foncé, intense et tend vers le grenat en vieillissant, mais la pigmentation de la Syrah est un premier signe à reconnaître :
Le bouquet est caractérisé par des arômes intenses de poivre et de chocolat comme peu d’autres vins dans le monde. Viennent ensuite les myrtilles, les baies, les raisins de Corinthe, les épices, le tabac, avec une finale de réglisse, de rhubarbe et de cacao.
En bouche, il est chaud, somptueux, tannique et corsé, ample dans son expressivité. En bouche, il est dense, on sent son volume, mais les tanins sont fins et la finale prune et menthe chocolat est incomparable.