Quels sont les objectifs d’un endoscope industriel ?

Pour commencer, l’industrie du bâtiment utilise l’endoscope industriel pour effectuer des travaux d’assainissement. L’endoscope industriel est fréquemment utilisé pour le diagnostic vidéo des canalisations. Le choix d’un endoscope industriel n’est pas un hasard. Vous devez prendre votre décision en fonction du conduit ou du tuyau que vous avez l’intention d’inspecter.

Prenez le temps d’y réfléchir afin que votre achat soit idéal pour l’usage que vous comptez en faire. Voici quelques-unes des différentes variétés d’endoscopes industriels et leurs utilisations prévues.

L’endoscope industriel rigide

Les endoscopes rigides permettent d’obtenir un excellent rendu optique. Grâce à l’utilisation d’un système optique, vous pouvez voir avec votre œil nu. En le connectant à un appareil photo et à un PC, vous pouvez prendre des photos et des films. Tous les endoscopes à fibre optique rigide comprennent également des lentilles à focalisation réglable. Sans oublier que les endoscopes à fibres optiques rigides sont fonctionnels même dans des conditions de chaleur extrême et peuvent survivre à une large gamme de températures, allant jusqu’à 100 °C. Le résultat de la procédure exploratoire est une image de haute définition étonnante !

La seule gamme créée expressément pour le secteur est la suivante. Il s’agit des endoscopes dotés d’un système d’éclairage à fibres optiques qui sont surtout utilisés pour les zones d’inspection comportant des lignes droites. Le contrôle interne des machines est possible avec un endoscope industriel rigide à fibre optique sans affecter les performances ou la qualité des machines.

Ils fournissent une image de haute qualité grâce à leurs lentilles optiques, sont légers et simples à manipuler. La taille des différentes gammes d’endoscopes rigides, ainsi que leurs axes et leurs champs de vision permettent de les distinguer. Les endoscopes standards, les miniscopes, les multiscopes, les endoscopes modulaires et les varioscopes font partie des options disponibles pour l’utilisateur.

L’endoscope industriel flexible

Le revêtement flexible qui distingue les fibroscopes. Ils sont conçus pour l’examen des cavités sinueuses et difficiles d’accès. Il est incroyablement pratique et simple d’utilisation. Ce type d’endoscope industriel flexible emploie des faisceaux de fibres optiques pouvant atteindre 6 mètres de long pour l’éclairage. Le diamètre des fibres peut aller de 7 à 11 microns suivant le producteur des fibroscopes industriels. En outre, les fibroscopes comportent deux réseaux de fibres optiques, qui transmettent l’image ainsi que la lumière.

Les fibres optiques organisées qui composent un endoscope flexible industriel conduisent la lumière, quelle que soit sa longueur. L’idée que l’image créée sur la partie d’entrée du faisceau est transmise point par point à la section de sortie du faisceau est toujours valable.

L’endoscope industriel du videoscope

Divers endoscopes industriels dotés d’une caméra micro endoscopique autorisant la transmission de films et d’images de haute qualité sont désignés sous le nom de vidéoscopes ou de sondes vidéo. Il s’agit d’un endoscope industriel polyvalent qui permet de visualiser des images envoyées par une lentille. Un capteur CCD (Dispositif à couplage de charge) couleur haute résolution situé à l’extrémité distale du tube optique transmet les images du vidéo-endoscope à un standard vidéo.

De plus, il dispose d’un système d’orientation qui lui permet de se positionner dans la zone à examiner. Ce type d’endoscope peut également bénéficier des avancées technologiques rapides sur le marché des caméras endoscopiques industrielles. À titre d’illustration, grâce à cette innovation, il est possible de fournir des sondes vidéo dans un format plus petit pour une inspection plus précise dans des zones difficiles d’accès. Pour les endoscopes flexibles, des sondes de 6 mm bien établies et des versions à capteur 1/6 sont déjà sur le marché.

Il y a plusieurs types de vidéoscopes : Les vidéoscopes qui ont une sonde réglable et un écran distant. Ces vidéoscopes sont produites pour une utilisation dans l’industrie nucléaire ou aérospatiale. Les vidéoscopes se distinguent par leur facilité d’utilisation, leur conception compacte et leur légèreté. Ils sont surtout utilisés dans les industries nucléaires et pharmaceutiques, où ils sont parfaits pour inspecter les petits tuyaux ou les cavités. La poignée ergonomique et le joystick articulé des vidéoscopes les rendent particulièrement maniables. Grâce à la capacité des LED à varier leur intensité ainsi qu’à l’utilisation de lumières pulsées dans leurs plus petits diamètres, ils offrent des contrastes variés.

L’endoscope industriel du Caméra endoscopique

Vous réfléchissez depuis un certain temps à la meilleure façon d’acheter une nouvelle caméra endoscopique. Il est difficile de trouver un endoscope industriel qui soit réellement fiable et précis si vous travaillez dans de petits espaces. Notamment parce qu’il s’agit d’un investissement qui se doit d’être lucratif. Ce type particulier de caméra endoscopique industrielle est plutôt utilisé pour examiner les tuyauteries, les tubes, les conduits, etc. En outre, il s’agira d’une approche fiable pour évaluer l’état du tuyau et trouver les obstructions ou les défauts éventuels.

Ce type de caméra a l’avantage d’être très simple d’utilisation ; en conséquence, choisissez un modèle polyvalent avec plusieurs têtes de différents diamètres, et notamment, assurez-vous de pouvoir enregistrer sur un support comme une carte SD pour pouvoir mieux comprendre les images à l’avenir. Tout professionnel du secteur de la construction doit avoir accès à un endoscope industriel.

En réalité, l’endoscope industriel est équipé d’une caméra intégrée qui peut être facilement orientée, ce qui permet à l’opérateur de déterminer précisément où se trouve le problème à résoudre. De ce fait, plusieurs organisations professionnelles, que ce soit pour le secteur de la construction ou des travaux publics, ont tendance à privilégier ce choix en raison de son efficacité.

Il est utilisé par les industriels pour contrôler la régularité de leurs circuits les plus compliqués. Il est intégré dans le processus d’intervention des plombiers, du personnel de sécurité et des agents sanitaires pour faciliter le diagnostic ou accélérer la recherche de remèdes.

L’endoscope d’automobile et d’une machine

Les professionnels de l’industrie automobile utilisent de plus en plus l’endoscope automobile. L’instrument idéal pour toute inspection industrielle est l’endoscope automobile articulé. Son adaptabilité permet d’éviter de démonter une automobile avant d’obtenir un diagnostic correct. Grâce à l’endoscopie automobile, vous pouvez effectuer des examens vidéo pour rechercher toute irrégularité dans un véhicule, notamment si vous souhaitez effectuer des traitements préventifs. Un endoscope industriel adaptable et numériquement efficace est nécessaire pour atteindre facilement les conduits les plus petits et les plus sombres.

Avec cet endoscope, vous pouvez voir clairement dans votre voiture grâce à son écran LCD couleur de 4,3 pouces. Avec son appareil photo HD 1080P, qui peut réaliser des photos ainsi que des enregistrements vidéo sur une carte SD, cet endoscope offre une vision claire.

Lors de la maintenance préventive ou du dépannage, cet endoscope industriel est un instrument d’inspection très utile pour regarder à l’intérieur d’une machine. Il permet de gagner du temps et de faire des économies en évitant de devoir démonter une machine pour procéder à un examen.

 

Laisser un commentaire