Les châteaux de Vendée Vallée

La Vendée est un département français qui regorge de sites touristiques exceptionnels. On y trouve plusieurs châteaux de l’époque médiévale qui ne demande qu’à être visité pendant que ce soit pendant les vacances ou pendant les randonnées touristiques.

Présentation de Vendée Vallée

C’est un territoire qui se trouve au nord-est de Vendée. Elle se situe exactement autour du parc Le Puy du Fou.

La Vendée Vallée regorge des richesses du passé médiévale comme des chansons pittoresques, des châteaux et des demeures seigneuriales des chevaliers et des princesses. Certains d’entre eux ont été conservés et rénovés et qui peuvent être visités pendant les vacances d’été ou même pendant toute l’année.

On retrouve parmi ces lieux le château de Saint-Mesmin, le château de Pouzauges, le château de Tiffauges, le château des Essarts, le château de la Grève et le Château de Sigournais.

Description des châteaux de la région

Le château de Saint-Mesmin a été construit en 1370. Il appartenait au seigneur de Montfaucon qui ajoutait vers le XVe siècle un donjon résidentiel et défensif de 28 m.

Le château de Pouzauges appartenait aux Seigneurs des Pouzauges et fut construit au début du XIIe siècle. Il est ensuite devenu un lieu de résidence de Catherine de Thouars. Son esplanade offre un magnifique panorama sur les paysages du Bocage Vendéen.

Le château de Tiffauges est un site stratégique des marches de Bretagne. Il possède le plus grand conservatoire de machines de guerre en Europe. Il appartenait à Barbe Bleue.

Le château des Essarts revêt plus de 2000 ans d’histoire. Il dispose de l’un des patrimoines civils et militaires les plus importants de Vendée.

Le château de Grève fut construit au XIIe siècle. Il est inscrit dans l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et a reçu le prix des Vieilles Maisons Françaises.

Le château de Sigournais constitue l’un des meilleurs exemples d’architecture militaire en Vendée. Il fut construit vers l’an mille et avait été incendié pendant la Guerre en Vendée en 1793

Les autres sites d’intérêt touristique

Pour découvrir la musée vendée à ciel ouvert, visitez le sanctuaire de la Salette à La Rabatelière. Des édifices religieux ont été édifiés au cœur d’un joli parc paysager, un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature en quête de tranquillité pendant leur séjour en camping dans les Pays de la Loire.

Le moulin hydraulique à foulon de Cugand, le petit mont de Vendée aux Herbiers et le Logis de la Chabotterie figurent parmi les autres sites d’intérêt de Vendée qui allient histoire, architecture et renouement avec la nature. Le village de Rocheservière fait également partie des principaux sites touristiques Vendée. Il abrite une très belle église construite au XIIe siècle et un musée d’art. Ce complexe architectural porte le nom de site de Saint-Sauveur, et son accès est gratuit. La basilique Saint-Louis-Marie-Grignion de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre est sans conteste l’un des plus beaux édifices religieux de Vendée. Enfin, la cité de Montaigu, accessible en vélo depuis le camping du Lac de la Chausselière (8 km), abrite un château et un centre historique médiéval bien conservé.

Une réponse sur “Les châteaux de Vendée Vallée”

Laisser un commentaire