Ce qu’il faut savoir sur le blocage des rideaux métalliques

Le rôle qu’un rideau métallique joue dans la protection de votre local, qu’il soit commercial, industriel ou résidentiel est déterminant. Il s’est prouvé à travers le temps efficace pour empêcher les malfaiteurs de cambrioler votre local et de lutter contre les tentatives de vandalisme en général. Grâce à sa solidité et sa robustesse, cet équipement de sécurité est en train de devenir de plus en plus répandu chez particuliers comme chez les professionnels. Néanmoins, un tel équipement court le risque de se bloquer à n’importe quel moment à cause de différentes raisons.

Pourquoi les rideaux métalliques se bloquent ?

Le blocage soudain de votre rideau métallique peut être un incident gênant. En effet, il n’est jamais un bon moment pour que vous retrouviez bloqué à l’intérieur de votre local ou pour ne pas pouvoir accéder à votre boutique.

Multiples raisons peuvent entrainer le blocage de ces dispositifs. Les mauvais entretiens ou une absence totale d’entretien rideau métallique est généralement la cause la plus fréquente. En effet, les pièces qui composent votre rideau sont délicates et ont besoin d’être convenablement entretenues pour conserver leur bon état. Les saletés qui s’accumulent sur la surface de votre rideau et l’humidité ou l’infiltration des eaux peuvent certainement créer des répercussions et peuvent diminuer rapidement la longévité de votre dispositif. Une autre cause qui mène au blocage est le manque de lubrification de certaines pièces. Cette tâche permet de faciliter le manœuvre du dispositif et s’elle n’est pas effectuée correctement les frottements excessives finiront par aggravations allant jusqu’au blocage  complet. Finalement, si vous étiez victime d’une tentative d’effraction ou si votre rideau a subi un choc ou un mouvement brusque lors de son utilisation, le risque qu’il se bloque est assez grand.

Effectuer un entretien régulier pour éviter le blocage soudain

Vu que votre rideau métallique est un outil indispensable pour garantir une sécurisation totale de votre local, il est préférable de bien l’entretien dans le but d’éviter au mieux tout risque de blocage imprévu.

Lorsque vous installer votre rideau métallique, votre fabricant vous donnera un ensemble de directives que vous devez suivre pour bien entretenir votre rideau ainsi qu’un carnet d’entretien. Certains de ces gestes d’entretien peuvent être effectués par vous-même vu qu’ils sont assez simples. C’est le cas du graissage des composants tel que l’axe d’enroulement du rideau. Cette tâche sert à faciliter l’ouverture et la fermeture de votre équipement, ainsi qu’à réduire les grincements et les bruits lors de son manœuvre. Un nettoyage fréquent des lames du rideau est aussi une tâche que vous pouvez effectuer vous-même afin de se débarrasser des saletés et des débris.

En outre, il est recommandé par les professionnels d’effectuer un diagnostic complet sur tous les composants d’un rideau métallique une fois par an. Ce diagnostic, effectué par un expert, a pour rôle de détecter les pièces abîmées et ainsi d’identifier les pannes éventuelles qui peuvent se produire. Cet expert pourra également remplacer les pièces usées ou détériorées pour assurer un meilleur fonctionnement.

Comment faire débloquer un rideau métallique ?

Quand vous vous retrouvez face à un rideau métallique bloqué et que vous ne savez pas quoi faire, surtout n’essayez pas de forcer l’ouverture ou la fermeture de cet équipement. Une telle intervention de votre part peut mener à l’apparition des problèmes supplémentaires et à aggraver la panne existante. Votre meilleure alternative dans un cas pareil  est d’avoir recours à un professionnel du domaine. Ce dernier assurera non seulement un dépannage rapide et fiable, mais aussi vous permettra d’éviter l’aggravation de la situation et ainsi la reprise de vos activités dans les plus brefs délais.

Lisez par la suite, 5 points importants lors de l’achat d’une maison à Rouen

Laisser un commentaire