Comment bien choisir des croquettes pour chien sans céréales ?

Une nutrition saine est l’un des besoins élémentaires de votre chien, et équilibrer son alimentation l’aide à préserver sa santé. Des milliers d’options de nourriture pour chiens sont disponibles, de sorte que le choix de la meilleure croquette s’avère difficile. Les opinions sur la nutrition canine varient entre les vétérinaires, les éleveurs, les entraîneurs et les autres propriétaires de chiens. Mais pour votre propre opinion, voici un guide pour choisir la bonne croquette sans céréales pour votre chien.

Pourquoi choisir une croquette pour chien sans céréales ?

Depuis quelques années, les propriétaires sont de plus en plus orientés vers la croquette pour chien sans céréales. En effet, les croquettes conçues à base de céréales présentent plus de risques pour la santé de l’animal. Les différences se remarquent notamment au niveau des compositions. Les céréales peuvent en effet développer des mycotoxines, des toxines qui sont produites par des champignons. On note également la présence de gluten que certaines races ne tolèrent pas. Le choix de la croquette sans céréales est également un retour au naturel de l’alimentation canine. Notez que le chien est avant tout un carnivore.

Beaucoup d’informations sur ces croquettes et la nutrition canine sont disponibles en ligne. Restez prudent lorsque vous choisissez des conseils, car toutes les informations ne sont pas toujours adaptées pour votre chien. Dans certains cas, votre vétérinaire est la meilleure source d’informations. De même, vous pouvez directement demander une référence à un nutritionniste vétérinaire.

Choisissez la bonne croquette sans céréales

Si votre chien est sensible, optez pour une croquette sans céréales, un aliment dépourvu de substances allergènes. Le bouledogue, par exemple, est une race particulièrement sensible sur le plan digestif. Choisissez l’aliment qui offre le plus d’intérêt nutritionnel pour votre chien, quelle que soit sa race. Voyez au préalable avec un vétérinaire toutes les intolérances qu’il pourrait avoir avant de choisir sa croquette.

Auparavant, les croquettes pour chien sans céréales étaient plus riches en viande et de meilleure qualité. Avec le marché inondé d’une large variété de croquettes, aux qualités et goûts variés, il est difficile de trouver l’alimentation idéale. Prenez le temps de décortiquer les différentes compositions sur le paquet, et considérez les points suivants avant tout achat :

    • Choisissez la croquette par rapport aux besoins de votre chien (sa race, son âge ainsi que sa morphologie) ;
    • Privilégiez une croquette avec un apport en protéines de qualité (viande ou poisson) ;
    • La croquette ne devra pas être ni trop riche en minéraux ni trop pauvre en oméga 3, pour sa bonne digestion ;
    • Préférez les croquettes avec un apport légumineux moins excessif. Cela limite les soucis au niveau de la flore intestinale de votre chien ;
    • Regardez le taux d’amidon, qu’il fasse au moins le même taux que la protéine apportée dans le paquet.

Nourrissez votre chien de la manière la plus saine possible

De nombreuses entreprises de croquettes pour chiens mettent à disposition des échantillons. Laissez votre chien essayer la nourriture avant de finaliser votre décision. Ramenez à la maison quelques variétés pour voir quelle croquette sera la plus adaptée à ses besoins.

Une fois que vous avez fait le choix, changez progressivement le régime alimentaire de votre chien. Ajoutez chaque jour un peu plus de sa nouvelle croquette à l’ancienne. Après avoir mangé le nouveau régime alimentaire, exclusivement, 3 semaines sont utiles pour apercevoir les changements dans son apparence globale. Il est important de choisir une croquette sans céréales si votre chien a auparavant développé des signes de maladie. Cela peut être une allergie ou une diarrhée.

De nombreux avis de consommateurs ont confirmé que les croquettes sans céréales sont bien meilleures plutôt qu’avec. La qualité de la peau du chien, ses poils, son tonus et son endurance peuvent s’améliorer considérablement. Et ce, en dehors des soucis d’allergies ou des problèmes digestifs l’ayant affecté.

Laisser un commentaire