La prêle soulagera les rhumatismes, aura des effets anti-inflammatoires, et en raison de sa teneur élevée en silice, elle pourra être utilisée pour l’ostéoporose. Elle s’utilise généralement sous forme d’infusion de 2 à 4 grammes de plantes séchées pour 20 cl d’eau bouillie, ce qui en consomme trois tasses par jour.
La prêle est un actif vertueux pour les cheveux
Les cheveux peuvent également bénéficier des vertus de la queue de cheval. Les mêmes propriétés astringentes lui permettent de réguler les effets séborrhéiques des fibres capillaires. L’hydratation devient plus équilibrée, donc les cheveux ne sont ni trop secs ni trop gras. Ils deviennent ainsi plus forts et plus brillants. En raison de sa forte teneur en soufre, la prêle favorise également la production de kératine, dont nous savons déjà qu’elle constitue la plupart de nos cheveux.
La prêle se trouve dans certains produits pour la peau et est utilisée pour soigner les cheveux abîmés. On la retrouve également dans certains savons, produits de lavage ou emplâtres. Vous pouvez également trouver de l’huile à base de prêle ou de poudre de prêle dans les magasins bio. Enfin, cette petite plante peut se prendre en infusion ou en décoction. Cependant, malgré ses nombreux avantages, les queues de cheval ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Pour de beaux cheveux, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.
La prêle est la plante reminéralisante inestimable et irremplaçable
La silice (5 à 10% de la plante sèche) qu’elle contient nous a permis de comprendre davantage ses mécanismes d’action. De ce fait, elle stimule la synthèse du collagène contenu dans les os et les tissus conjonctifs, favorisant ainsi la reconstruction du cartilage au cours des maladies articulaires. Les sujets souffrant d’articulations ou de rhumatismes apprécient ses bienfaits sur l’amélioration de la mobilité.
De plus, la silice favorise également la consolidation des fractures en maintenant la formation de la cale osseuse. Ses ingrédients améliorent significativement la souplesse des tendons et les aident à se protéger lors d’un exercice continu. La carence en silicium est fréquente et augmente souvent avec l’âge.
Par conséquent, l’intérêt d’affiner régulièrement la prêle peut pleinement bénéficier de tous ces effets de reminéralisation. La prêle a un effet diurétique à l’origine de son utilisation traditionnelle pour favoriser la fonction d’élimination de l’organisme et lutter contre les problèmes de rétention d’eau.
Les contre-indications
Dans de rares cas, de légers troubles digestifs ou l’apparition de papules allergiques ont été observés. C’est pourquoi, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant d’œdème dû à une maladie cardiaque ou rénale doivent éviter de l’utiliser.