Certains des faits clés décrits dans le rapport que les incendies d’origine électrique se produisaient principalement dans des maisons unifamiliales et bifamiliales, les chambres étant le point de départ le plus courant. Cependant, il note également les principales causes d’incendies électriques :
- L’élément de charpente ou la charpente (18 %), l’isolation des fils et câbles électriques (31 %) sont parmi les principaux éléments à l’origine des incendies d’origine électrique dans les bâtiments résidentiels.
- Les autres facteurs qui contribuent le plus souvent à l’allumage des incendies d’origine électrique sont : un dysfonctionnement électrique (43 %), une panne électrique, un arc de court-circuit dû à une isolation défectueuse ou usée (11 %) et un arc de court-circuit non spécifié (23 %).
Les causes les plus courantes des incendies électriques, mais aussi sur les mesures à prendre et plus d’informations sur la façon de les prévenir :
1. Câblage, prises ou appareils défectueux
Un nombre impressionnant d’incendies d’origine électrique sont causés par un câblage, des prises ou de vieux appareils défectueux. La résolution de ces problèmes pourrait réduire considérablement le risque d’incendie d’origine électrique.
Téléviseurs à écran large, ordinateurs, appareils de cuisine de toutes sortes, climatiseurs, vous trouverez probablement plus d’appareils dans les maisons d’aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Si vous vivez dans une vieille maison, vous devez vérifier l’ensemble du câblage, car cela pourrait ne pas supporter l’augmentation du nombre d’appareils, ce qui vous expose à un risque d’incendie élevé.
Lorsqu’une trop grande puissance passe par un circuit, il est surchargé et, dans des circonstances normales, lorsque tout fonctionne correctement, les disjoncteurs doivent se déclencher. Cependant, dans le cas de boîtiers de disjoncteurs obsolètes, cela ne se produit pas. Étant donné que les connecteurs s’usent souvent et cessent de fonctionner correctement, le système se surcharge, provoquant éventuellement un incendie électrique.
Comme mentionné ci-dessus, certaines des causes les plus courantes d’incendies électriques sont les appareils vieillissants et les prises électriques défectueuses. De plus, les défauts des interrupteurs, des prises et des cordons d’appareils peuvent également déclencher un incendie. Évitez d’utiliser des appareils dont le cordon est usé ou cassé, car ils chauffent vos planchers, tapis ou rideaux et risquent de provoquer un incendie.
Une autre chose à éviter est de faire passer les cordons sous les tapis, car ce sont des surfaces combustibles et peuvent facilement s’enflammer. Les prises électriques à deux broches ne sont pas non plus recommandées, et les électriciens conseillent souvent de passer à une prise mise à la terre avec une broche supplémentaire, qui peut gérer l’électricité supplémentaire transportée par les appareils.
Comment le prévenir
Prendre des mesures préventives est le meilleur moyen d’arrêter les incendies d’origine électrique. Le câblage doit toujours être vérifié par un electricien 78000 qualifié, qui effectuera une inspection électrique approfondie de votre maison et remplacera l’ancien câblage si nécessaire. Le câblage, les prises électriques murales et les panneaux d’alimentation externes doivent tous être soigneusement vérifiés.
Vous voudrez peut-être aussi installer des détecteurs de fumée de haute qualité et plus d’un extincteur électrique dans votre maison, au cas où. Cela aide vraiment à minimiser les dégâts autant que possible.
Une chose que vous pouvez faire vous-même est de vérifier vos appareils. Recherchez les fils ou les cordons exposés qui pourraient créer une chaleur excessive. Réparez ou remplacez immédiatement les appareils vieillissants et défectueux, avant qu’ils ne causent des dommages importants.
2. Cordons et circuits surchargés
L’un des principaux risques d’incendie électrique est la distribution inadéquate de l’alimentation. Lorsqu’une seule rallonge électrique est utilisée pour alimenter un grand nombre d’appareils, cela crée une surcharge, vous exposant à un risque d’incendie important.
Cependant, toutes les maisons, surtout les plus anciennes, ne sont pas conçues avec un nombre suffisant de prises. Ainsi, à mesure que le nombre d’appareils électroménagers augmente, ainsi que l’électronique, de plus en plus de personnes utilisent des rallonges et surchargent leurs circuits.
Non seulement cela, mais un autre aspect auquel il faut prêter attention sont les cordons emmêlés ou brisés. Ce sont également une cause courante d’incendie électrique, car, avec le temps, ils peuvent faire fondre l’isolation.
Comment le prévenir
L’installation de prises de courant supplémentaires dans votre maison est la première étape à franchir. Demandez toujours à un électricien qualifié de le faire. Si vous devez absolument le faire, choisissez des rallonges à usage intensif pour tous vos appareils et évitez de les placer dans des zones très fréquentées ou sous vos tapis, car ce sont des surfaces combustibles.
3. Appareils d’éclairage, ampoules et lampes
Les appareils d’éclairage, ainsi que les ampoules et les lampes, sont parmi les principales causes d’incendies d’origine électrique. Vous devez toujours vérifier et respecter la puissance maximale recommandée lorsque vous devez installer une ampoule. Si une ampoule de 60 watts est recommandée pour un luminaire, évitez d’en installer une de 100 watts. En optant pour une ampoule d’une puissance supérieure à celle recommandée, vous n’obtiendrez peut-être pas un meilleur éclairage, mais un risque plus élevé d’incendie électrique.
Les tissus et différents types de matériaux placés sur vos abat-jour sont également connus pour provoquer des incendies. Le tissu ou le papier peut facilement chauffer et s’enflammer. De plus, les luminaires et les lampes endommagés peuvent souvent être la cause d’incendies électriques.
Comment le prévenir
Respectez toutes les recommandations d’alimentation en watts, tant au niveau des ampoules que des prises électriques. Si vous remarquez que certains luminaires ou lampes de votre maison sont excessivement chauds lorsqu’ils sont utilisés, envisagez de les remplacer.
Il est préférable de ne pas utiliser de rallonges pour les appareils d’éclairage. Cependant, si vous devez le faire, faites-le sur une période limitée et remplacez tous les cordons défectueux ou emmêlés. Si vous remarquez que vos appareils d’éclairage scintillent, assurez-vous de vérifier tout problème d’interrupteur d’éclairage. Si ce n’est pas le cas, envisagez de remplacer ces appareils.
Enfin et surtout, n’utilisez jamais de papier ou de tissu pour recouvrir une lampe. Comme dit, ce sont des matériaux combustibles et, si la lampe surchauffe, ils augmentent le risque d’incendie.
4. Radiateurs portatifs
Les radiateurs portatifs sont assez risqués en ce qui concerne les incendies électriques. Si vous utilisez des radiateurs en hiver, assurez-vous de ne pas les laisser allumés sans surveillance pendant de longues périodes.
Parce qu’il s’agit d’appareils portables, beaucoup de gens ont tendance à les rapprocher trop près de leur lit, de leurs canapés, et donc de surfaces inflammables, comme des rideaux, de la literie, voire des tapis. Vous pouvez envisager de choisir des appareils de chauffage de type radiateur, car ils sont moins susceptibles de provoquer des incendies. Même ainsi, il est sage de les garder à une distance de sécurité des matériaux combustibles.
Comment le prévenir
Assurez-vous que votre radiateur portatif est placé à une distance de sécurité de tous les tissus inflammables et envisagez d’utiliser des radiateurs à rayonnement. De plus, assurez-vous que votre appareil de chauffage est à jour avec toutes les fonctions de sécurité.
Suivez toutes les recommandations concernant l’alimentation électrique et branchez-le directement dans une prise murale. Ne laissez jamais l’appareil de chauffage fonctionner pendant une longue période de temps et lorsque vous n’êtes pas présent.
Une simple mise à niveau électrique peut améliorer votre qualité de vie
La bonne mise à niveau électrique peut considérablement améliorer la valeur et l’apparence de toute maison ou entreprise. Vous serez étonné de voir à quel point la bonne mise à niveau électrique peut faire la différence pour votre maison ou votre entreprise.
Assurez-vous que lorsque vous sélectionnez une entreprise d’électricité pour effectuer l’amélioration de votre maison et que vous avez décidé d’amener votre amélioration au niveau où vous avez besoin d’une mise à niveau électrique, le technicien ( voir plus ) de l’entreprise a une bonne connaissance pratique et l’expérience pour guider correctement vous dans ce domaine.