LES PIQUANTS DE COULEURS

Les bobines de couleur sont une composante essentielle de ce que l’on appelle le  » matériel sensoriel de développement « .

L’un des grands mérites de la pédagogie Montessori était justement d’approfondir la connaissance du fonctionnement de l’esprit infantile et de souligner, par conséquent, l’importance de l’éducation des sens comme outil de développement psychophysique de l’enfant.

Bien avant l’apprentissage théorique, en effet, chez l’enfant, un apprentissage basé principalement sur les sens a lieu. À partir du moment où il vient au monde, l’esprit absorbant de l’enfant se nourrit et se construit sur la base des impressions reçues de l’environnement, capturées précisément par les sens.

Mais ces impressions, nous dit Montessori, sont confuses, désordonnées. Et c’est précisément pour cette raison qu’une éducation (https://cno-webtv.it/category/education/ )des sens est nécessaire.

En éduquant individuellement l’audition, la vue, l’odorat, le toucher et le goût, l’enfant pourra alors donner de l’ordre aux impressions reçues de l’environnement, les placer et les classer, et tout cela l’aidera à mieux structurer son esprit.

Mais maintenant, voyons spécifiquement l’histoire des bobines de couleur, leurs caractéristiques et, surtout, les méthodes d’utilisation.

LES BOBINES DE COULEUR: CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONS

L’histoire des plumes de couleur est vraiment intéressante. Tout le monde ne sait pas, en fait, qu’à l’origine ils n’étaient pas en bois peint comme aujourd’hui. Les  bobines d’ origine étaient composées  de fils de soie colorés enroulés autour de bobines en bois.

La manière particulière de saisir les bobines dépend précisément de cela: les enfants ont été invités à saisir la bobine latéralement avec la poignée de précision pour éviter que la soie ne se salisse au contact des mains.

La délicatesse de la soie et sa faible résistance dans le temps ont ensuite conduit à une modification du matériau, devenu tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Les bobines de couleur, créées pour éduquer le sens visuel de la discrimination des couleurs, sont divisées en trois cases:

  • Boîte de bobines de première couleur : La première série contient trois paires de bobines des trois couleurs primaires – bleu, rouge et jaune – pour un total de six éléments.
  • Deuxième boîte de bobines de couleur : La deuxième série contient onze paires de bobines – les trois couleurs primaires et d’autres – pour un total de vingt-deux éléments.
  • Boîte de bobines de troisième couleur : La troisième série contient un total de soixante trois bobines – sept bobines de nuances différentes pour chaque couleur.

À partir de la première boîte de plumes (généralement autour de 24-30 mois), nous offrons à l’enfant la possibilité de se familiariser avec les couleurs primaires, en étant capable de les manipuler concrètement (au lieu de simplement les apprendre de façon arbitraire et abstraite).

Non seulement l’enfant apprend ce qui est «jaune» et comment le nommer, mais il apprend à le distinguer du rouge et du bleu (en effectuant des exercices de jumelage et en distinguant les plumes), affinant ainsi son œil pour capter les différences de plus en plus efficacement. En poursuivant la série, l’enfant pourra en effet saisir de plus en plus de distinctions minimales, jusqu’à ce qu’il puisse commander des nuances de la même couleur avec des critères.

La manipulation des bobines nécessite donc l’utilisation d’une poignée spécifique, la  poignée de précision  (index du pouce), dont le développement est également au cœur de l’apprentissage ultérieur de l’écriture.

UTILISATION DES PIQUANTS: PRÉSENTATION ET LEÇON DES TROIS TEMPS

Nous proposons d’abord à l’enfant un exercice de  correspondance des couleurs .

Après avoir transporté la boîte de bobines sur la surface de travail et assis à côté de l’enfant, soulevez doucement le couvercle de la boîte, en le plaçant sur le côté de la boîte.

Avec la poignée de précision, la première bobine est lentement soulevée et déplacée doucement, pour faire briller la couleur à la lumière. Il est ensuite placé sur la surface de travail en silence, sans encore offrir le nom de la couleur à l’enfant.

Nous répétons la séquence avec toutes les bobines, en les plaçant sur la table / le tapis dans un ordre aléatoire.

Après une courte pause, avec la prise de précision de la main droite, saisissez lentement une
première bobine (par exemple la bleue) et soulevez-la, en la plaçant en correspondance avec le regard de l’enfant. Ensuite, rapprochez-le d’une autre couleur (rendant ainsi le contraste évident) et faites signe de non avec la tête (soulignant ainsi encore plus à l’enfant que l’association est mauvaise).

Insistez sur le travail de recherche avec vos yeux (car la vue est le principal outil de l’activité!).
Répétez l’opération une deuxième fois, en rapprochant la bobine d’une autre. Enfin, déplacez la bobine vers la copie exacte et acquiescez.
Avec la poignée de précision de votre main gauche, saisissez lentement le bord inférieur de la
copie exacte de la première plume vers la gauche et soulevez-la. Placez les deux bobines côte à côte dans l’air, en correspondance avec le regard de l’enfant et avec un mouvement fluide des poignets, assurez-vous que la couleur des bobines brille.
Placez les bobines côte à côte sur le plan de travail et faites glisser les index des deux mains vers le haut à gauche du plan de travail, en les isolant.

Répétez la procédure avec le couple suivant, en le plaçant sous le précédent. Une fois l’exercice terminé, mélangez à nouveau les bobines et invitez l’enfant à essayer par lui-même.

Lorsque l’enfant aura effectué plusieurs fois l’appariement, il sera possible de lui proposer le nom des couleurs, réalisant avec les piquants la leçon classique à  trois temps .

OÙ ACHETER LES PLUMES

En plus des grands détaillants, les bobines de couleur sont facilement disponibles en ligne. Voici quelques exemples

EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES ASSOCIÉS AUX PLUMES

De nombreux autres exercices peuvent être proposés pour être effectués avec les bobines en plus de les appairer. Ce qu’il faut, c’est juste un peu d’imagination.

On peut s’amuser à chercher des couleurs dans l’environnement qui nous entoure, en associant des objets à des plumes, comme une sorte  de chasse au trésor de couleur .

Je vous conseille de le faire également en combinaison avec ce site, excellents pour familiariser les enfants avec le monde des couleurs: Coloriage Les trolls gratuit à imprimer

Une réponse sur “LES PIQUANTS DE COULEURS”

Laisser un commentaire