Prendre soin de votre peau devrait être une partie essentielle de votre régime de santé. C’est, après tout, le plus grand organe de votre corps.
La première chose que la plupart des professionnels de la santé vous diront de faire pour garder votre peau en bonne santé est de limiter votre exposition aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil et de porter un écran solaire protecteur lorsque vous êtes exposé au soleil.
Mais le soleil n’est pas si mal. Seulement 10 à 15 minutes d’exposition quotidienne aident à fabriquer de la vitamine D dans toute la peau. La vitamine D est l’une des meilleures vitamines pour votre peau, avec les vitamines C, E et K.
Assurez-vous d’obtenir suffisamment de vitamines pour garder votre peau saine et jeune. Cela pourrait se traduire par une réduction de :
Points noirs
Rougeur
Les rides
Rustines rugueuses
Sécheresse excessive
Les vitamines essentielles pour la peau sont disponibles sous forme de suppléments, mais on les trouve également dans les produits de soins de la peau. Apprenez-en plus sur ces quatre vitamines essentielles et comment elles peuvent vous aider à atteindre une santé optimale de la peau.
Vitamine D
La vitamine D est le plus souvent fabriquée lorsque la lumière du soleil est absorbée par votre peau. Le cholestérol se transforme en vitamine D lorsque cela se produit. La vitamine D est ensuite absorbée par votre foie et vos reins et transportée dans tout le corps pour aider à créer des cellules saines. Cela inclut la peau, où la vitamine D joue un rôle important dans le teint de la peau. Il peut même aider à traiter le psoriasis.
Le calcitriol est une version artificielle d’une sorte de vitamine D que les humains produisent naturellement. Le calcitriol est une crème topique qui a été efficace dans le traitement des personnes atteintes de psoriasis. Une étude de 2009 publiée dans le Journal a révélé que l’application de calcitriol réduisait la quantité d’inflammation et d’irritation cutanées chez les personnes atteintes de psoriasis et produisait peu d’effets secondaires indésirables.
L’Institut recommande un apport quotidien en vitamine D de 600 UI par jour. Vous pourriez avoir besoin de plus si vous êtes enceinte ou si vous avez plus de 70 ans.
Vous pouvez augmenter votre apport en vitamine D en :
10 minutes d’exposition au soleil par jour (consultez d’abord votre médecin, surtout si vous avez des antécédents de cancer de la peau.)
Manger des aliments enrichis, tels que des céréales pour le petit-déjeuner, du jus d’orange et du yogourt
Manger des aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D, comme le saumon, le thon et la morue
Vitamine C
La vitamine C se trouve à des niveaux élevés dans l’épiderme (couche externe de la peau) ainsi que dans le derme (couche interne de la peau). Ses propriétés anticancéreuses (antioxydantes) et son rôle dans la production de collagène aident à garder votre peau en bonne santé. C’est pourquoi la vitamine, C est l’un des ingrédients clé que l’on trouve dans de nombreux produits de soins de la peau anti-âge.
La prise de vitamine C par voie orale peut améliorer l’efficacité des écrans solaires appliqués sur votre peau pour vous protéger des rayons UV nocifs du soleil. Il le fait en diminuant les dommages cellulaires et en aidant le processus de guérison des blessures corporelles. La vitamine C peut également aider à repousser les signes du vieillissement en raison de son rôle vital dans la synthèse naturelle du collagène du corps. Il aide à guérir la peau endommagée et, dans certains cas, réduit l’apparence des rides. Un apport adéquat en vitamine C peut également aider à réparer et à prévenir la peau sèche.
En raison de la prévalence de la vitamine C dans les produits en vente libre, les compléments alimentaires et les aliments que nous consommons, les carences en ce nutriment sont rares. La recommandation est de 1 000 mg par jour. Si vous constatez que vous ne consommez pas suffisamment de vitamine C dans votre alimentation, vous pouvez :
Manger pour plus d’agrumes, comme les oranges
Mangez d’autres sources végétales de vitamine C, comme les fraises, le brocoli et les épinards.
Boire du jus d’orange
Prendre des suppléments, comme recommandé par un médecin
Recherchez des traitements anti-âge pour la peau avec de la vitamine C pour traiter la sécheresse, les rougeurs, les rides et les taches de vieillesse.
Vitamine E
Comme la vitamine C, la vitamine E est un antioxydant. Sa fonction principale dans les soins de la peau est de protéger contre les méfaits du soleil. La vitamine E absorbe la lumière UV nocive du soleil lorsqu’elle est appliquée sur la peau. La photoprotection fait référence à la capacité du corps à minimiser les dommages causés par les rayons UV. Cela peut aider à prévenir les taches brunes et les rides.
Normalement, le corps produit de la vitamine E par le sébum, une substance huileuse émise par les pores de la peau. Dans le bon équilibre, le sébum aide à garder la peau conditionnée et prévient le dessèchement. Si vous avez la peau particulièrement sèche, la vitamine E peut éventuellement aider à contrer un manque de sébum. La vitamine E aide également dans le traitement de l’inflammation de la peau.
Alors que la vitamine E est disponible dans de nombreux produits de soins de la peau, le problème est que tous les effets pourraient être minimisés lors de l’exposition au soleil. Il est préférable d’avoir suffisamment de vitamine E dans votre alimentation. La plupart des adultes ont besoin d’environ 15 mg de vitamine E par jour. Vous pouvez augmenter votre consommation en :
Manger plus de noix et de graines, comme les amandes, les noisettes et les graines de tournesol
Prendre une multivitamine ou un supplément de vitamine E séparé
Utiliser des produits topiques qui contiennent à la fois de la vitamine E et de la vitamine C (cela peut être plus efficace en photoprotection que ceux qui ne contiennent qu’une seule des deux.)