Autocollants pré-imprimés : ce qu’ils sont et comment les fabriquer

Combien de fois avez-vous vu dans les vitrines des magasins une série de lettres ou de dessins parfaitement alignés ou espacés, formant des lettrages, des slogans, des marques ou des images : il s’agit d’autocollants pré-espacés, fabriqués à partir de film PVC.

L’une des premières choses à souligner à propos des autocollants pré-imprimés est que la surface n’est pas imprimée mais seulement découpée.
Leurs couleurs dépendent de la couleur du PVC dont ils sont faits, mais il est possible de combiner différents matériaux et de créer des décalcomanies multicolores.

La forme de la plaque nominative, qu’il s’agisse d’une lettre, d’une ligne ou d’une figure géométrique, est le résultat de la découpe du film PVC adhésif.
Pour cette raison, si vous devez créer un autocollant avec une image ou un dégradé, vous devrez procéder à l’impression « classique » en quadrichromie sur un support en PVC blanc ou transparent.

Les autocollants en PVC adhésif sont très opaques, ont des couleurs très vives qui ont tendance à rester inchangées plus longtemps que les autocollants en PVC imprimés en quadrichromie, et peuvent être appliqués sur différents types de surface.
Dans le cas du verre, ils peuvent être appliqués à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui, dans le premier cas, les rend moins vulnérables aux intempéries ou au vandalisme. Le démontage est également très facile.

Un autre aspect à souligner est la manière dont ils sont appliqués : une fois le graphisme ou l’écriture composé, sur le devant des autocollants pré-espacés, un film supplémentaire faiblement adhésif (ruban de transfert ou d’application) est appliqué pour couvrir toute la surface de l’autocollant.
Une fois appliqué de la bonne manière et dans la position souhaitée, le film peut être facilement retiré de l’autocollant.

Décalcomanies satinées – une finition spéciale

Un effet de finition spécial que vous avez peut-être vu dans le domaine des plaques nominatives est le satinage, un processus qui rend la surface des autocollants mate.
Le film PVC satiné à effet sablé, très apprécié pour cette finition, est idéal pour décorer le verre, les cristaux et les miroirs et est également légèrement rugueux au toucher.

L’effet classique de « transparence » obtenu avec le satinage est largement utilisé dans la maison ou sur les portes vitrées des bureaux qui doivent être opaques pour préserver l’intimité, tout en laissant passer la lumière.
L’utilisation de films adhésifs est beaucoup plus rentable que le remplacement d’un verre clair par un verre satiné.

Que peut-on faire avec des autocollants pré-découpés ?

Pour réaliser un autocollant en PVC pré-découpé, l’image ou la forme à recréer doit présenter certaines caractéristiques pour pouvoir être traitée : les caractères trop petits ou trop rapprochés ou les figures trop complexes ne peuvent pas être reproduits, précisément parce que l’autocollant en PVC doit être découpé pendant la phase de production. Cette opération est réalisée à l’aide de traceurs de découpe extrêmement précis.
En particulier, il faut éviter que le pré-split soit produit :

Avoir des lignes trop fines

Les caractères sont trop petits et les lettres trop rapprochées.
est fourni avec un fichier image au format non vectoriel.
Lignes fines et dessins pré-espacés
Lignes fines et pré-espacées

Cette dernière caractéristique nécessite en fait une certaine connaissance du graphisme et des programmes qui traitent les images vectorielles (par exemple Adobe Illustrator), ce qui n’est pas toujours à la portée des moins expérimentés.

Dans les images vectorielles, une image est décrite par un ensemble de points, de lignes et de polygones, contrairement aux graphiques matriciels où ils sont composés d’une grille de pixels colorés.

Le fichier vectoriel ne perd pas sa définition même lorsqu’il est agrandi, comme c’est le cas des images tramées (telles que jpg, tiff, etc.), et peut être traité correctement pour la production de pré-espaces en PVC.

Comment préparer un dossier correct avec des autocollants pré-imprimés ?

Téléchargez notre guide sur la préparation d’un fichier ayant les bonnes caractéristiques pour la réalisation d’autocollants pré-espacés.
Dans ce guide, vous découvrirez également ce dont vous avez besoin et comment appliquer correctement un autocollant pré-imprimé.

Laisser un commentaire