Les caractéristiques des rondes de surveillance

Des actes malveillants et actes recrudescents de cambriolages peuvent survenir à tout moment. Il est donc plus sage de maximiser la sécurité de sa résidence. Or, vous n’avez pas de connaissances sur les prestations des agents de sécurité. Et malgré le fait qu’un agent de sécurité surveille en permanence la propriété, il y a toujours lieu de s’inquiéter en cas d’alerte. Travailler avec une agence de sécurité 24 heures sur 24 permet d’avoir l’esprit plus tranquille, car, en cas de problème, une équipe compétente arrivera immédiatement sur les lieux.

C’est quoi exactement une ronde de surveillance ?

Un ou un certain nombre d’agents d’une entreprise de sécurité Paris peut effectuer une ronde de sécurité. Il s’agit d’examiner divers endroits sensibles tout en se déplaçant autour du périmètre de sécurité d’un site. Des indices visuels, auditifs et olfactifs sont utilisés comme contrôle. L’objectif du périmètre de sécurité est de réduire la probabilité d’une intrusion, d’une dégradation ou même d’un incendie. La présence du personnel de sécurité a donc une fonction de dissuasion et de contrôle.

Les contrôles de sécurité peuvent être effectués de manière planifiée ou aléatoire. Ils peuvent également être déclenchés par une alarme. Dans ce dernier cas, l’agent ou les agents de sécurité se présentent pour vérifier le lieu de déclenchement l’alarme. Ensuite, si nécessaire, ils peuvent demander l’assistance des pompiers ou des forces de l’ordre.

Quelles sont les différentes rondes de surveillance ?

La ronde de surveillance se présente sous deux formes différentes. Le premier est la ronde de surveillance intérieure. Elle permet de faire les contrôles sur différents dispositifs d’extinction des feux. Il doit être effectué à l’ouverture et à la fermeture d’une entreprise. Les agents rondier peuvent désactiver le système d’alarme lors d’une ronde de surveillance intérieure.

En revanche, lors d’une ronde de surveillance extérieure, l’objectif est de décourager les cambrioleurs. Les agents de sécurité sont souvent accompagnés d’un chien lorsqu’ils effectuent ce type de ronde de sécurité. Une ronde de surveillance extérieure peut durer de 30 minutes à deux heures en moyenne.

En conclusion, une ronde de sécurité permet de renforcer la sécurité du bâtiment et de dissuader les cambrioleurs. Afin de réduire le risque d’incendie, vous pouvez également opter pour une ronde de sécurité incendie. Selon le niveau de sécurité recherché, vous pouvez opter pour une ronde de surveillance intérieure ou extérieure ou les deux.

Quand faire appel à un agent rondier ?

Pour protéger les personnes ou les biens, les agents rondiers peuvent être appelés pour intervenir. Pour installer le système de surveillance, vous devez faire appel à l’entreprise de sécurité Paris. Elle sait où placer au mieux les caméras et les alarmes. En effet, elle commence par analyser l’environnement et identifier les zones vulnérables. En cas d’urgence, les boutons d’alarme sont placés à un endroit pratique.

Il est par ailleurs conseillé d’engager des agents de sécurité avant de partir en vacances. L’équipe d’intervention prévoit ensuite de mettre en place des rondes régulières à différents moments afin d’éviter que les malfaiteurs puissent remarquer la routine. La sécurité d’un événement peut également être assurée par une entreprise de sécurité Paris afin d’éviter les débordements.

Quelles sont les principales missions d’un agent rondier ?

Les agents rondier effectuent des rondes en véhicule selon un itinéraire et une fréquence convenus avec le propriétaire sur tous types de sites (entreprises, administrations, et autres lieux publics ou privés) qui ne font pas l’objet d’une surveillance permanente. Afin de réagir rapidement en cas d’anomalie, son rôle est d’assurer une vérification générale d’un ou plusieurs lieux, en portant une attention particulière aux points vulnérables ou dangereux. Il est par ailleurs possible de contrôler l’ouverture et la fermeture des bâtiments en s’assurant que toutes les installations techniques sont opérationnelles et que les alarmes sont activées ou désactivées.

L’agent de sécurité recherche la cause de l’alarme à l’aide du dispositif de télésurveillance ou se rend sur les lieux si elle est déclenchée par un problème technique, une intrusion, un incendie, un dégât des eaux, etc. Selon les procédures établies, il lève le doute ou, en cas d’anomalie, alerte le siège de l’entreprise de sécurité Paris et prévient ou fait prévenir les renforts. Ensuite, il met en œuvre les mesures de protection du site nécessaires et s’efforce de contrôler les intrusions en cas d’effraction ou de vol. Bien entendu, un rapport sur chaque incident ou intervention est envoyé au client et à la société de sécurité.

Comment se déroule une ronde de surveillance ?

Le contrôle de sécurité à effectuer varie en fonction du site à surveiller. Un minimum précis doit cependant être respecté. Par exemple, il faut veiller à identifier les agents en charge de la ronde avant de commencer la surveillance. Chaque site est unique et a ses propres exigences en matière de sécurité. Une liste des points de contrôle fondamentaux est néanmoins utilisée lors de chaque ronde de sécurité.

Durant la ronde de sécurité elle-même, certaines règles doivent être respectées. Par exemple, les agents de vérification sont tenus de respecter en permanence le circuit prescrit.  Ils doivent surveiller correctement la zone en vérifiant s’il n’y a pas de signes de dégradation ou d’intrusion. Les différents points d’accès à l’eau et aux conduites doivent être contrôlés par le personnel de sécurité qui exécute la ronde. En outre, ils doivent examiner tous les éclairages qui ont des problèmes. Ces points doivent être automatiquement vérifiés une fois que les agents de sécurité ont passé en revue chaque élément de la liste qui doit être contrôlé.

Quels sont les moyens mis à ses dispositions ?

L’agent de sécurité doit disposer du matériel adéquat pour accomplir au mieux ses missions. Ainsi, l’entreprise de sécurité Paris met à la disposition de l’agent un certain nombre d’outils conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Il s’agit, entre autres, d’un véhicule hors normes maintenu en état de fonctionnement continu, d’un moyen d’alerte en cas de problème et d’un manifeste.

Les moyens de communication contribuent à la fois à l’accomplissement des tâches et à la sécurité personnelle. En ce qui concerne le cahier de consigne, l’agent est tenu d’enregistrer la situation géographique du site, les différents types d’alarmes, les mécanismes d’ouverture et de fermeture, ainsi que les types de risques qui s’y trouvent.

Laisser un commentaire