Comment s’assurer de la qualité d’un serrurier à Paris ?

Un serrurier est un professionnel en matière de porte et de serrurerie. Dans ce cadre, il assure l’ouverture de portes bloquées, le remplacement des serrures ou encore l’installation de portes blindées. De nombreux serruriers proposent leurs services partout en France notamment à Paris 14.

Toutefois, afin de bénéficier du meilleur service possible, il convient de choisir un serrurier fiable et compétent. Comme il n’est jamais évident de trouver le professionnel adapté, le présent se propose de donner quelques moyens de s’assurer de la qualité de ce dernier.

S’assurer de l’exercice de l’activité de façon légale

Pour s’assurer de la qualité d’un serrurier, il faut dans un premier temps s’assurer que celui-ci exerce son activité de façon légale. Autrement dit, un serrurier de qualité est celui-ci dont l’activité a été autorisée par l’administration. Ce doit être le cas des agences employant des serruriers, mais aussi des serruriers travaillant de façon indépendante.

Ainsi, un professionnel en règle est en principe inscrit régulièrement dans le registre du commerce et des sociétés. Dans ce cadre, il doit avoir une raison sociale, un siège social et un numéro d’immatriculation. Il est à noter qu’on peut demander ces informations directement au professionnel ou bien les consulter sur son site internet.

Il est conseillé d’éviter de faire appel aux professionnels qui ne peuvent justifier l’exercice légal de leurs activités. En effet, il y a de fortes chances que ceux-ci soient des arnaqueurs ou qu’ils ne soient pas suffisamment compétents et expérimentés dans le domaine.

Considérer la capacité d’écoute du professionnel

Un serrurier de qualité est celui-ci qui est réceptif aux besoins de son client. Dans ce cadre, il doit être capable d’identifier précisément le problème et de proposer les meilleures solutions. Lors du premier contact, on peut déjà se faire une idée de la qualité du professionnel en évaluant sa capacité d’analyse.

Le plus souvent, un serrurier, ne semblant pas être sûr de lui ou hésitant quant à aux interventions à réaliser, n’est pas très fiable. Par ailleurs, il faut également se méfier des serruriers qui veulent seulement faire gonfler la facture. Généralement, ceux-ci cherchent à remplacer totalement la serrure ou à détériorer la porte sans avoir vraiment de motif valable.

S’assurer que le serrurier ait les diplômes requis

Un bon serrurier doit en principe avoir les diplômes requis correspondants. En effet, avant de devenir un serrurier, celui-ci doit passer par des études d’une durée de deux ans sanctionnées par un  CAP serrurier-métallier ou un BEP réalisation d’ouvrages. Il faut aussi passer par quelques formations supplémentaires si le serrurier veut obtenir une spécialisation dans un domaine en particulier. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander son école de formation et son diplôme au serrurier.

Ainsi, n’importe qui ne peut prétendre être un serrurier professionnel sans avoir suivi les formations adaptées. D’ailleurs, il faut savoir qu’il s’agit d’une activité qui nécessite des compétences et un savoir-faire unique. Certes, il existe des professionnels qui arrivent à apprendre le métier à l’expérience sans passer par des formations professionnelles. Toutefois, leur fiabilité n’est  pas toujours certaine.

Privilégier l’expérience et la polyvalence

Le plus souvent, le serrurier de qualité est celui qui a déjà cumulé plusieurs années d’expérience. En effet, ces nombreuses années lui confèrent un certain crédit et une certaine fiabilité. Dans ce cadre, on ne doit pas oublier de demander quelques références au serrurier.

Enfin, la polyvalence est un critère qu’on doit trouver chez un serrurier de qualité. Généralement, ce dernier est capable de régler les problèmes liés à différents types de serrures qu’il s’agisse des anciens modèles ou de ceux plus sophistiqués.En outre, il doit être capable de réaliser les services de base demandés chez un serrurier.

Une réponse sur “Comment s’assurer de la qualité d’un serrurier à Paris ?”

Laisser un commentaire