Quelques astuces pour décorer votre intérieur

Bien concevoir les étagères

Apprendre l’art de la présentation fait la différence entre un rangement pratique et un bel objet. Voici comment rendre vos étagères dignes d’Instagram. Ne surchargez pas l’espace, choisissez des accessoires de la même couleur et regroupez les objets en nombre impair. Utilisez les livres comme des objets et exposez-les à l’horizontale et à la verticale pour susciter l’intérêt. Visez deux tiers de livres, un tiers d’accessoires et n’oubliez pas d’inclure des plantes, du feuillage ou des fleurs.

Concevez autour de votre ligne de vue

La meilleure hauteur pour suspendre ou poser une télévision est à hauteur des yeux dans la position où vous la regarderez. Ainsi, dans votre salon, vous la placerez à la même hauteur que votre tête lorsque vous êtes assis. Dans une cuisine, vous voudrez peut-être l’accrocher à la hauteur de vos yeux lorsque vous êtes debout ou assis à un bar de petit-déjeuner. La distance idéale pour regarder la télévision est d’environ 1,5 fois la diagonale de votre écran.

Ajouter des lambris aux murs

Les panneaux muraux en bois ne sont pas réservés aux propriétés d’époque. Cet élément décoratif ajoute du caractère et de la texture aux maisons contemporaines et constitue une tendance croissante. De plus, ils peuvent sembler coûteux, mais les versions économiques fabriquées à partir d’alternatives au bois comme les panneaux de fibres et les panneaux OSB sont très bon marché et, une fois montés, peuvent cacher des surfaces murales qui ont connu des jours meilleurs. Les panneaux à rainure et languette rendent les aménagements rustiques chaleureux et accueillants, tandis que les styles à cadre et à mi-hauteur conviennent aux looks traditionnels et créent une finition raffinée. Peignez les panneaux dans des tons audacieux ou sourds pour les mettre au goût du jour.

Laissez entrer la lumière naturelle

Rien ne remplace la lumière naturelle. Elle est non seulement bénéfique pour notre santé et notre bien-être, mais elle affecte également l’apparence des couleurs. Examinez toujours la lumière de votre pièce avant de la décorer. Les pièces orientées au sud bénéficient d’un maximum de lumière alors que celles orientées au nord seront plus sombres. Par conséquent, les couleurs de peinture peuvent sembler d’une teinte complètement différente d’une pièce à l’autre.

Tapisser la salle de bains

Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous en tenir au carrelage dans la salle de bains. La pose de papier peint sur les murs de la salle de bains peut constituer une belle déclaration de style et c’est l’endroit idéal pour utiliser des motifs et des couleurs audacieuses que vous n’utiliseriez peut-être pas ailleurs. Les grands motifs sont particulièrement frappants dans les petits espaces, et le papier peint peut également transformer les vestiaires et les toilettes du rez-de-chaussée. Recherchez des papiers peints spécialisés pour salle de bains qui résistent au lavage et aux éclaboussures.

Accentuez avec du noir

On croit à tort que le noir donne un aspect fermé et morne à la maison, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les décorateurs d’intérieur l’utilisent comme un accent parce qu’il peut en fait agrandir la sensation d’espace en plaçant le ton le plus sombre sur une zone que vous voulez « repousser ». L’essentiel est d’utiliser la teinte audacieuse avec parcimonie pour délimiter une pièce et lier le tout. Sur une toile de fond pâle et utilisé de manière répétée, le contraste global donne un coup de fouet et un aspect chic indéniable.

Habillez le lit

Une chambre à coucher doit refléter votre personnalité et comme le lit occupe un espace physique et visuel considérable, il mérite certainement qu’on s’y attarde. Quelle meilleure façon de créer un impact qu’avec du linge de lit polyvalent qui peut facilement être changé quand l’envie vous prend. Recherchez du linge de lit de bonne qualité dans des couleurs et des motifs qui s’harmonisent avec l’environnement, puis superposez-le comme un pro avec des oreillers, une couverture et des coussins décoratifs pour une ambiance chic d’hôtel.

Superposez des teintes tonales

L’utilisation de plusieurs nuances d’une même couleur donne immédiatement à une pièce une allure polie et soignée, et c’est une astuce à laquelle vous ne pouvez pas vous tromper. Superposez la même couleur ou variez les teintes, en ajoutant de la texture et des motifs au mélange. Commencez par un ensemble de coussins de canapé, puis passez à des objets plus grands et à des parties structurelles de la pièce, par exemple en peignant un meuble de la même couleur que le mur derrière.

Laisser un commentaire