Où revendre votre or au meilleur prix ?

Vous êtes sur le point de vendre vos bijoux en or en raison d’une urgence ou d’un imprévu. À vrai dire, sachez que c’est une situation tout à fait normale, quelle qu’en soit la raison. Cependant, lorsque vous cherchez le meilleur établissement de rachat d’or, vous vous perdez souvent parmi la multitude d’options qui s’offrent à vous. Vous ne savez donc plus par où commencer. Dans cet article, un guide qui pourra notamment vous aider à savoir revendre votre or au meilleur prix.

Estimez d’abord la valeur de votre or

Avant de rechercher l’établissement idéal de rachat or, il est d’abord primordial de calculer le prix réel de votre bijou. Mais comment savoir combien vaut votre or de nos jours ? Bien évidemment, vous devrez prendre plusieurs critères en considération. En effet, le principal élément à prendre en compte est le poids.
Pour ce faire, servez-vous d’une simple balance de cuisine pour peser votre or, afin de ne pas vous tromper et pour avoir une certaine idée concernant le poids de votre bijou. Un autre élément qu’il faudra également déterminer, c’est le titre de l’or présent dans chacun de vos bijoux si vous souhaitez en vendre plusieurs. À noter que les bijoux en or sont généralement de 18 carats. Un dernier point à considérer et non le moindre, c’est évidemment la qualité de votre or. Tous ces critères vous serviront efficacement à estimer la valeur réelle de votre bijou, afin d’éviter de vous faire arnaquer.

Comment trouver le meilleur commerce de rachat d’or ?

Pour trouver le meilleur professionnel dans une telle situation, la logique serait de cibler toutes les enseignes ayant le rachat or comme activité principale. Plusieurs commerces de divers secteurs se sont effectivement mis au rachat de vieil or et ont décidé d’en faire leur activité secondaire. Toutefois, ce genre de professionnel ne constitue pas toujours le meilleur endroit pour effectuer une bonne affaire. Il peut s’agir d’une arnaque inévitable, notamment pour les clients mal informés, étant donné que le prix proposé pourrait être relativement inférieur à celui des véritables professionnels.
Malheureusement, les bijouteries actuelles ne sont pas toutes remarquables en termes d’éthique professionnelle. C’est pourquoi il est plus intelligent de toujours redoubler de vigilance, afin d’être sûr que vous avez affaire à une entité fiable et sérieuse. Bien qu’il existe des gérants de bijouteries malhonnêtes, vous avez tout de même des chances de trouver un professionnel de l’or parfaitement consciencieux.

Comment être sûr de revendre votre or au meilleur prix ?

Pour être sûr de récupérer le maximum d’argent possible auprès d’un établissement spécialisé en rachat or, vous devez adopter les démarches suivantes :

  • Comparez plusieurs offres venant de différents commerces, afin de savoir le prix de rachat qu’ils proposent sur le type d’or le plus courant, c’est-à-dire les 18 carats. Vous pourrez ainsi distinguer facilement les offres sérieuses et celles qui ne le sont pas du tout ;
  • Évaluez la crédibilité de l’acheteur en vérifiant s’il affiche les valeurs de rachat et de vente d’or, dans son point de vente ;
  • Évitez d’envoyer votre bijou par la poste, notamment lorsque vous avez affaire à un acheteur d’or à distance dont le but principal est de faire fondre les bijoux qu’il rachète. Votre or risque effectivement d’être fondu bien avant votre permission ;
  • Demandez à votre acheteur de signer une charte de rachat d’or à distance si nécessaire ;
  • Évitez de fixer le cours de l’or à distance, car le prix peut considérablement fluctuer d’un moment à un autre.

Laisser un commentaire