Voyager à l’étranger pour des soins dentaires nécessite une certaine préparation. Les patients demandent un plan de traitement ou des devis à plusieurs cliniques dentaires afin de pouvoir comparer les prix, les conditions de garantie, les matériaux utilisés…etc. Certaines personnes se rendent même à l’étranger avant de prendre une décision, pour voir la clinique en personne et consulter un dentiste. Tout cela est tout à fait approprié, car le prix d’une restauration buccale complète peut même rivaliser avec celui d’une petite voiture. Une fois que l’on a une vue d’ensemble du traitement prévu, il est bon de se poser quelques questions générales, mineures mais importantes, sur les détails. Nous avons rassemblé certaines de ces questions ci-dessous afin de vous aider à vous préparer aux soins dentaires à l’étranger.
Est-il possible de poser les implants immédiatement après les extractions ?
Il y a des moments où cela est possible, d’autres où cela ne l’est pas. Chaque situation est unique et est décidée par le dentiste sur la base du scanner 3D. En général, on peut dire que si le dentiste extrait des dents enflammées, il n’est pas possible d’insérer les vis des implants immédiatement après, mais un temps de guérison de 2 à 4 mois est nécessaire. Dans d’autres cas, il est probable que cela soit possible.
Est-il possible de mettre en charge l’implant juste après sa pose ?
La mise en charge de l’implant signifie la pose de la couronne ou la fixation d’une prothèse dentaire.
Dans la grande majorité des cas, cela ne peut être résolu. Comme la vis de l’implant inséré doit se stabiliser, l’os de la mâchoire doit se développer autour d’elle pour la stabiliser, afin qu’elle puisse se comporter comme une véritable racine dentaire. L’implant inséré guérit sous la gencive pendant 3 à 6 mois.
Si l’on peut retourner à l’étranger pour continuer le traitement seulement après la période de guérison, ce n’est pas un problème, la vis de l’implant peut rester dans l’os de la mâchoire sous la gencive pendant des années, elle peut être chargée à tout moment après la période de guérison.
Si une personne reçoit une solution All-on-4 avec des implants Straumann, il y a une chance que l’implant puisse être mis en charge immédiatement après son insertion. Certes, dans ce cas, ce n’est pas la prothèse définitive, mais la prothèse temporaire qui est fixée aux implants, mais les implants maintiennent la prothèse stable dès le début du traitement.
Quelle est la durée de vie des couronnes et facettes temporaires ?
Nous distinguons deux types de solutions temporaires.
Il existe une solution temporaire à court terme qui peut être utilisée pendant 5 à 10 jours. Elle n’est pas fabriquée dans un laboratoire dentaire. Elles sont nécessaires lorsque le patient reçoit des couronnes et des facettes. À ce moment-là, après la préparation, le dentiste recouvre les dents afin qu’elles ne soient pas endommagées ou sensibles jusqu’à la pose des couronnes définitives.
Les couronnes temporaires à long terme de leur côté, peuvent être utilisées pendant 2 à 4 mois. Elles sont préparées par le laboratoire dentaire après la préparation des dents et la prise d’empreintes par le dentiste. Elles sont généralement nécessaires en cas de soulèvement de l’occlusion, de sorte que toute la prothèse reçoit des couronnes et que le patient doit s’habituer à la nouvelle occlusion. Les couronnes temporaires à long terme sont fabriquées dans un meilleur matériau et sont plus esthétiques que les couronnes temporaires à court terme. Comme elles sont fabriquées par le laboratoire dentaire, elles sont également parfaitement adaptées.
Est-ce que je reçois une facture et quelles garanties ai-je de la part des cliniques dentaire étrangères ?
Bien entendu, après les traitements payés, chaque patient reçoit une facture. Si nécessaire, la clinique remplit également les documents nécessaires au remboursement des soins dentaires par l’assurance maladie à l’étranger. Le patient reçoit un passeport d’implant, qui contient exactement le type de vis d’implant et la position à laquelle elle a été insérée. Le patient reçoit également des informations écrites sur les conditions de garantie des soins dentaires à l’étranger, mais ces informations sont également reprises en détail dans le plan de traitement qui a été établi au moment du devis.
Le devis établi sur la base d’une radiographie panoramique est-il exact à 100 % ?
Le plan de traitement établi sur la base d’une radiographie est généralement précis à 80-100 %. La radiographie panoramique est un diagramme en deux dimensions d’un objet en trois dimensions, à savoir vos dents et votre mâchoire. Elle ne contient donc pas toutes les informations, et le plan de traitement final est donc établi après l’examen médical. Si vous pouvez envoyer un ensemble complet de fichiers de numérisation en 3D, la précision du devis établi sur cette base est de 98 à 100 %.
Serai-je traité par des dentistes expérimentés à l’étranger ?
Le traitement des patients étrangers est toujours effectué par des dentistes expérimentés. Sur demande, Ilspeuvent fournir des informations sur leur travail professionnel. Leur clinique peut également offrir des conditions de garantie plus longues que la moyenne industrielle car les traitements sont effectués par de très bons dentistes.
Les cliniques de Budapest, entre autres,sont certifiées ISO 9001. Les laboratoire dentaire a la même certification. Les facettes et les couronnes sont fabriquées avec des matériaux allemands certifiés ISO. Les cliniquesutilisent des implants de catégorie moyenne ou supérieure, mais ils sont toujours accompagnés d’une garantie à vie.