Obésité infantile Causes et conséquences

L’obésité infantile est un problème de santé complexe. Elle survient lorsqu’un enfant a un poids bien au-dessus du poids normal ou sain pour son âge et sa taille. Les causes de la prise de poids excessive chez les jeunes sont similaires à celles des adultes, y compris le comportement et la génétique. L’obésité est également influencée par la communauté d’une personne, car elle peut affecter la capacité de faire des choix sains.

Comportement

Les comportements qui influent sur la prise de poids excessif comprennent la consommation d’aliments et de boissons riches en calories et pauvres en nutriments, l’utilisation de médicaments et des habitudes de sommeil. Ne pas faire suffisamment d’activité physique et consacrer trop de temps à des activités sédentaires telles que regarder la télévision ou d’autres appareils à écran peut entraîner une prise de poids.

Une fille prépare un repas avec ses parents.

En revanche, la consommation d’aliments sains et l’activité physique peuvent aider les enfants à grandir et à maintenir un poids santé. Équilibrer l’énergie ou les calories consommées par les aliments et les boissons avec les calories brûlées par l’activité joue un rôle dans la prévention de la prise de poids excessive. De plus, manger des aliments sains et être physiquement actif aide à prévenir les maladies chroniques telles que le diabète de type 2, certains cancers et les maladies cardiaques.

Utilisez ces ressources pour bien manger et être actif !

Une alimentation saine suit les directives diététiques 2020-2025 pour l’icône américaine. Il recommande également de limiter les aliments et les boissons contenant des sucres ajoutés, des graisses solides ou du sodium.

Les directives d’activité physique recommandent aux enfants âgés de 6 à 17 ans de faire au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour. Les enfants âgés de 3 à 5 ans devraient être physiquement actifs tout au long de la journée pour leur croissance et leur développement.

Environnement communautaire

Il peut être difficile de faire des choix alimentaires sains et de faire suffisamment d’activité physique dans des environnements qui ne favorisent pas des habitudes saines. Des lieux tels que les garderies, les écoles ou les communautés peuvent affecter l’alimentation et l’activité à travers les aliments et les boissons qu’ils offrent et les opportunités d’activité physique qu’ils offrent. D’autres facteurs communautaires comprennent l’abordabilité des options alimentaires saines, le soutien par les pairs et le soutien social, le marketing et la promotion, et les politiques qui déterminent la façon dont une communauté est conçue.

Conséquences de l’obésité

Des risques plus immédiats pour la santé

L’obésité pendant l’enfance peut nuire au corps de diverses manières. Les enfants qui souffrent d’obésité sont plus susceptibles d’avoir :

L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, qui sont des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Risque accru d’intolérance au glucose, de résistance à l’insuline et de diabète de type 2.

Problèmes respiratoires, tels que l’asthme et l’apnée du sommeil.

Problèmes articulaires et inconfort musculo-squelettique.

Maladie du foie gras, calculs biliaires et reflux gastro-œsophagien (c.-à-d. Brûlures d’estomac).

Une famille mangeant un repas sain à l’extérieur

L’obésité infantile est également liée à 8-10 :

Problèmes psychologiques tels que l’anxiété et la dépression.

Faible estime de soi et qualité de vie autodéclarée inférieure.

Problèmes sociaux tels que l’intimidation et la stigmatisation.

Risques futurs pour la santé

Les enfants obèses sont plus susceptibles de devenir des adultes obèses. L’obésité chez les adultes est associée à un risque accru de plusieurs problèmes de santé graves, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer.

Si les enfants sont obèses, leurs facteurs de risque d’obésité et de maladie à l’âge adulte sont susceptibles d’être plus graves.

Laisser un commentaire