Vieillir sur place est un terme utilisé pour définir le désir et le plan à long terme d’une personne âgée de continuer à vivre dans sa propre maison aussi longtemps que possible. Bien qu’une enquête récente sur le sujet ait révélé que plus de 75 % des personnes âgées espèrent rester chez elles, la réalité du vieillissement sur place n’est pas sans difficultés, surtout lorsque la santé décline et que les besoins augmentent. Heureusement, il existe de nombreux produits d’adaptation et dispositifs de sécurité qui peuvent être utilisés pour aider à rendre le maintien à domicile plus sûr et plus réussi.
Produits et équipements pour les soins aux personnes âgées
Lorsque les activités de la vie quotidienne (AVQ) deviennent plus difficiles, les appareils d’assistance peuvent être utilisés pour prolonger l’indépendance d’une personne âgée. Voici quelques exemples d’appareils pour les soins aux personnes âgées que nous pouvons donner : Rehausseur de siège de toilette, dispositif de bidet pour toilettes, barres d’appui pour la salle de bain près des toilettes et de la douche, pommeau de douche à main, banc de transfert pour baignoire/douche, baignoire ou douche sans marches ou à l’italienne, lit réglable, matelas ou protège-matelas imperméables, table de sur-lit, barrières de lit, organiseur de médicaments ou distributeur avec alarme, boucles de boutons et tirettes de fermeture éclair pour faciliter l’habillage, vêtements et chaussures adaptés, etc. Comme vous pouvez le constater, la liste est bien longue.
Les services d’aides pour les personnes âgées : Une autre solution très efficace
Acquérir un matériel pour personne à mobilité réduite n’est pas suffisant pour que cette dernière puisse conserver son indépendance. Il est important que les membres de la famille soient également attentifs à la façon dont leurs proches se débrouillent lorsqu’ils vieillissent sur place. Les besoins d’une personne âgée peuvent changer rapidement, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un déménagement dans un établissement de soins de longue durée est nécessaire. Si des équipements adaptés ont pu aider votre proche, mais qu’il a encore besoin d’une assistance ou d’une supervision plus importante, il existe de nombreux services qui peuvent l’aider à accroître son indépendance à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. L’essentiel est de rester attentif aux signes indiquant qu’une personne âgée peut avoir des difficultés et d’agir en conséquence en temps utile.
Faire appel à des services de transport, à des soins à domicile ou à d’autres ressources pour les personnes âgées offre aux autres membres de la famille, une tranquillité d’esprit et un répit inestimable. En aidant une personne âgée à trouver et à acheter les outils et les services de soutien dont elle a besoin, on contribue à assurer sa sécurité et on peut retarder ou éviter complètement son besoin de logement pour personnes âgées.