Le programme à installer pour la gestion d’entreprise : c’est généralement ainsi que les entreprises interprètent la nécessité de se doter d’un système d’information de gestion. Rien de plus faux.
Trouver le logiciel de gestion le plus adapté aux besoins de l’entreprise n’est pas une tâche facile, voici trois conseils pour mieux le faire.
Gestion d’entreprise : à quoi ça sert ?
Commençons par la bonne définition du logiciel de gestion : par « vrai » logiciel de gestion, nous entendons un ensemble d’applications qui couvrent les principaux processus métiers :
- Le logiciel de gestion comptable et budgétaire (le plus « typique » des processus confiés au système de gestion de l’entreprise à travers les logiciels de facturation et les logiciels comptables)
- Les ventes et distribution (qui peuvent également inclure la gestion d’entrepôt) ;
Gestion de la production
- Les processus spécifiques de l’activité de l’entreprise (par exemple tout le monde n’a pas besoin d’un système de gestion pour les commissions aux agents ou d’un système de gestion des ressources humaines mais pour les entreprises qui ont ce processus en leur sein, voici que le système de gestion spécifique peut bien sûr également faire cela processus plus efficace).
Le point de départ est de connaître sa propre réalité et d’établir un véritable « process book », peut-être grâce à des conseils professionnels adéquats qui nous aident à mieux comprendre chaque étape de chaque processus ; ce n’est qu’à ce stade que nous serons vraiment prêts à évaluer le système de gestion d’entreprise le plus approprié pour nous.
Gestion d’entreprise : avec qui contacter ?
Si on dit « gestion d’entreprise » ici c’est que tout de suite, pour nous guider dans le choix entre les nombreuses solutions proposées par le marché, on va généralement demander conseil aux acteurs de l’informatique sans savoir absolument de quoi il s’agit précisément !
Les technologies de l’information ne sont en aucun cas une discipline unique, tous les informaticiens n’ont pas besoin d’en connaître toutes les facettes si souvent que nous nous retrouvons à demander des conseils sur la meilleure gestion d’entreprise à quelqu’un qui peut fournir une assistance matérielle ou développer des sites Web, la question et le compétence n’ont pas grand chose à faire que de s’occuper les uns des autres dans ces cas.
En fonction de vos besoins nous avons besoin d’un logiciel de facturation ou d’un logiciel de comptabilité, peut-être un système de gestion d’entrepôt ou de gestion des ressources humaines), s’appuyer sur ceux qui font partie de l’entreprise qui vend le système de gestion pour obtenir des conseils, c’est un peu comme se demander si les produits de votre entreprise sont bons ou s’il vaut mieux les acheter chez des concurrents !
La conséquence directe et naturelle de tout cela est qu’il est indispensable d’identifier une personne pour conduire et diriger le projet. L’achat d’un système de gestion n’est pas « l’achat d’un programme » mais sera l’aboutissement d’un processus complexe et articulé. S’appuyer sur un chef de projet (pas forcément interne à l’entreprise, on peut aussi s’appuyer sur une personnalité externe) c’est avoir compris qu’une véritable infrastructure stratégique est en train de se créer, à gérer au mieux.
Ne comptez pas sur les petites entreprises
Le concept selon lequel « je m’appuie sur une petite entreprise pour qu’elle puisse mieux me suivre » est très ancré en Italie, notamment dans les petites et moyennes entreprises.
Ce point de vue est faux pour deux raisons :
- S’il est vrai que la petite entreprise offre un bon programme de gestion, il est probable qu’elle se développera en peu de temps et que la croissance de l’entreprise sera si rapide et absorbe tellement cette entreprise qu’il n’y aura plus de temps ni de chemin à suivre. le client « ad personam » comme au début
- Dans le cas tout à fait inverse, le risque que vous courez en vous appuyant sur une petite
Profitez des avantages du cloud
Voici la vraie solution pour « surfer sur les économies d’échelle des autres » : profitez des meilleures solutions de gestion à coûts réduits. Par exemple, pensez aux leaders du marché tels que le logiciel de gestion : les avoir comme outils ne peut qu’apporter des avantages à l’efficacité des processus métier.
Profitez-en pour réorganiser votre entreprise
Le moment du choix du système de gestion de l’entreprise doit devenir une opportunité pour l’entreprise de « repenser ».
Partir d’ici pour analyser, évaluer et identifier les forces et les faiblesses des processus d’affaires est la première étape pour changer pour le mieux, quel que soit le programme qui facilitera la tâche. Contactez le comptable pour plus d’informations.