Comment devenir un expert comptable professionnel ?

L’expert comptable est le conseiller permanent du dirigeant de l’entreprise, il s’occupe de la comptabilité dans tous les secteurs de l’entreprise. En effet, l’expert comptable se charge d’établir les comptes annuels, il fournit également son aide dans la gestion de l’entreprise. L’expert comptable intervient également en droit des affaires, en droit social, en droit fiscal. On peut même voir un expert comptable qui donne des conseils à l’export. Pour toutes ces raisons, on peut dire que l’expert comptable est un professionnel très proche du chef d’entreprise.

Le métier d’un expert comptable professionnel

Le métier d’expert comptable n’est pas confié à n’importe qui, c’est une fonction qui exige des compétences, car il est la garantie de la vie de l’entreprise. C’est pourquoi la loi exige que tous les experts comptables professionnels soient inscrits aux ordres des Experts Comptables. Avant d’exercer sa fonction, il est soumis à une obligation et prêt serment. Il doit également être soumis à un code de déontologie rigoureux.

L’expert comptable au cœur des différentes missions

Les missions des experts comptables sont très variées. Généralement, il peut se répartir en trois principales catégories :

D’abord, l’expert comptable exerce une mission comptable, il s’occupe de l’établissement et de la rédaction du compte annuel de l’entreprise. En société, c’est l’expert comptable qui assure la consolidation des comptes annuels des groupes des sociétés. Ceci en conformité avec les déclarations précises dans les dispositions légales.

Ensuite, l’expert comptable exerce également une mission d’opinion. En effet, la révision et l’audit du compte consistent à faire une évaluation générale du compte de l’entreprise. Cette évaluation est faite en vue de ressortir une opinion positive concernant l’entreprise. Plus précisément, cela concerne la régularité et la sincérité du compte de l’entreprise.

Finalement, l’expert comptable exerce également une mission de conseil et d’assistance. Il est le meilleur assistant professionnel de l’entreprise. Il est le seul professionnel polyvalent dans tous les secteurs de l’entreprise. C’est pourquoi, il peut tout gérer en comptabilité mais aussi dans les différents domaines du fonctionnement général de l’entreprise. Il participe à l’organisation générale de l’entreprise en administration et en comptabilité. Il est à consulter avant la prise de décision et fournit des aides ainsi que des suggestions en matière juridique, sociale et fiscale de l’entreprise. Toutefois, l’expert comptable gère les relations avec la banque et tous les organismes financiers.

L’expert comptable avec des secteurs d’activités très variées

On peut dire que l’activité de l’expert comptable varie en fonction de la taille de l’entreprise auquel il se rattache. L’entreprise se présente en général sous deux formes :

D’un côté, l’entreprise de petite taille. L’expert comptable qui officie au sein de ces entreprises de petites dimensions est en général doté d’une fonction polyvalente. À part la comptabilité, il gère tout par lui-même. Par contre, dans une entreprise de dimension plus grande particulièrement en société, la seule fonction attribuée à un comptable est la gestion de la comptabilité. Ainsi, il collabore avec plusieurs autres professionnels comme les informaticiens, les responsables juridiques, les fiscalités.

Le travail d’un expert comptable est flexible et sous contrainte. Du à des déplacements souvent des experts comptables, il est soumis à des honoraires irréguliers. On constate même des experts comptables professionnels travaillant en week-end.

Pour terminer, l’expert comptable exerce une profession libérale à titre indépendant. Pourtant, certains experts comptables exercent leur travail en tant que salariés d’une entreprise. Le salarié est en général comptable débutant.

Formation et stage à effectuer pour devenir un expert comptable

Tous les experts comptables sont titulaires du diplôme d’études supérieur suivant et pourquoi pas un de ces diplômes :

  • Un diplôme de DCG correspondant à la licence en comptabilité.
  • Un diplôme de DSCG relative au diplôme de master en comptabilité
  • Le DEC est un diplôme d’expertise en comptabilité. Ce dernier est nécessaire pour être inscrit aux ordres des experts comptables en exerçant une profession libérale.

Enfin, l’expert comptable doit effectuer des stages pour avoir des connaissances pratiques en comptabilité.