Il n’est pas rare d’observer une fuite dans un plafond. Cela est souvent provoqué par une présence d’humidité dans la maison. C’est la raison pour laquelle il faut trouver la source exacte de la fuite afin de la réparer dans les meilleurs délais. Mais, comment faut-il s’y prendre.
Les méthodes de détection de fuite d’eau au plafond
Il existe plusieurs moyens techniques dorénavant pour la recherche de fuite d’eau Hargeville, notamment au niveau du plafond. Pour cela, les plombiers ont tendance à utiliser les méthodes de recherche non destructive qui consiste à utiliser des outils spécifiques, tels que :
- La caméra inspection vidéo: cette technologie est de plus en plus utilisée pour la recherche de fuite . Cela consiste à insérer la caméra dans le plafond pour se rendre compte de la moindre anomalie. Bien évidemment, la caméra va filmer l’image de la fuite et la retranscrite sur un écran. L’inspection par vidéo permet de trouver toute fuite encastrée dans les meilleurs délais et sans casse.
- La thermographie infrarouge: c’est un outil moderne qui permet de trouver l’origine précise de la fuite d’eau dans un plafond. Avec des capteurs infrarouges, la caméra permet de se rendre compte des différences de températures dues à la présence de fuite d’eau au plafond.
- L’électro-acoustique: il s’agit d’un outil qui permet de déceler la moindre fuite d’eau dans le plafond. Comme l’indique son nom, cette technologie permet d’amplifier le son émis par la fuite d’eau pour faciliter la recherche de fuite d’eau.
- Le gaz traceur: cette technologie consiste à injecter du gaz sous pression pour trouver l’emplacement précis de la fuite dans le plafond. Dès le constat d’un échappement de gaz à la surface du plafond, c’est le signe de la présence réelle de la fuite d’eau.
- La fluorescéine: c’est une sorte de colorant permettant de localiser une fuite d’eau dans la structure du plafond. Cela permet d’observer des couleurs fluorescentes, notamment le jaune fluo à l’endroit exact de la fuite dans la toiture. Il s’agit d’une solution d’une grande simplicité et à la fois efficace pour trouver n’importe quel type de fuite sans causer des soucis majeurs.
- La fumigation: c’est un outil moderne pour détecter toute fuite d’eau dans la toiture et sans aucun dégât possible. Cela consiste à injecter de la fumée dans la structure du plafond afin de trouver la source précise du problème. Dès lors que la fumée remonte sous l’enveloppe du plafond, c’est l’endroit réel de la fuite d’eau. La fumigation est une méthode efficace et performante pour toute recherche de fuite d’eau.
- Le détecteur d’humidité: pour trouver la moindre infiltration d’eau dans un plafond, il faut opter pour la technique de détectage d’humidité. Il est intéressant de savoir le problème d’humidité est généralement causée par l’infiltration d’eau pluviale dans une maison. Cet appareil permet d’avoir une idée plus claire de la présence de fuite dans la toiture sans causer des dégâts matériels. Elle permet de poser un diagnostic clair afin d’effectuer toutes les bonnes réparations possibles
Lire plus ici d’où vient l’humidité du mur !
En conclusion
Il est possible aujourd’hui de trouver une fuite dans un plafond. Pour cela, il est possible de se fier au signe apparent comme les auréoles ou taches brunes au plafond. Dans le cas contraire, il faut utiliser des outils de recherche de fuite sans casse. Ces équipements sont à la fois modernes, rapides et efficaces pour déterminer la source de n’importe quel type de fuite d’eau, notamment dans un plafond. Il faut faire le choix de la méthode de détection en fonction de la nature du problème.
Une réponse sur “Comment trouver une fuite dans un plafond ?”