Avoir la climatisation chez soi procure un certain confort durant les grands froids d’hiver ou les hautes températures de l’été. Toutefois, l’installation par soi-même d’un tel appareil est souvent compliquée. Pour réussir cette opération et rester dans les normes, vous pouvez suivre quelques précautions. Toutefois, l’expertise d’un professionnel vous permet de gagner du temps et vous assure la sécurité.
Installer soi-même sa climatisation
Avant de vous lancer dans l’installation de votre clim, il faut tenir compte du temps de l’opération. En effet, c’est un travail qui peut durer 8h en moyenne. Un climatiseur possède plusieurs unités qu’il faut fixer de manière consciencieuse. En général, cette durée peut varier selon le modèle, l’emplacement, la configuration de votre logement et de contraintes supplémentaires.
Il faudra également prendre en compte l’alimentation de l’appareil. Faites en sorte de limiter les coudes, mais aussi cachez les divers câbles. Pour commencer, il faut toujours bien lire la notice. Puis, percez votre mur aux points où seront fixés les supports du climatiseur. Procédez ensuite comme suit pour réussir la pose du bloc :
- Fixez la plaque de montage
- Préparez le raccordement à l’aide d’une bride flexible
- Pensez à bien monter les connexions électriques
- Réaliser le raccordement en vous servant d’un tuyau qui passera à travers le mur
- Accrochez l’unité sur son support
L’emplacement de l’appareil ne doit être ni humide ni trop exposé au soleil. Faites aussi attention aux indications fournies dans la notice. Elles détaillent le type de branchement prévu pour raccorder les différentes unités.
Le plus compliqué reste à faire : l’installation de l’unité extérieure. En effet, la première étape consiste à créer une surface à niveau et plate pour maintenir l’appareil. Il est donc recommandé de faire couler du béton. Cette dalle doit être suffisamment haute pour éviter les risques d’accident en cas d’intempéries. Par la suite, vous devrez fixer à l’aide d’une colle des coussinets faits en caoutchouc. Enfin, il suffit de réaliser tous les raccordements ainsi que le branchement.
Toute cette opération est faisable si vous prenez bien le temps de suivre les indications détaillées dans la notice. Toutefois, en plus d’être fastidieuse, c’est une tâche complexe qui exige des techniques. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour installer votre clim à Toulouse. Une garantie du respect des normes et d’un résultat satisfaisant.
Solliciter un professionnel pour l’installation de climatisation?
Pour la pose d’un climatiseur, il est préférable de faire appel à professionnel qualifié, compétent et doté d’une expérience solide. L’installation d’une climatisation en maison ou en appartement demande de la technique. En effet, la manipulation de fluide frigorigène présent dans le climatiseur nécessite de l’habilité. Le climaticien peut donc vous accompagner dans le choix du bon modèle adapté à votre maison. Il pourra également procéder à la pose dans les normes des unités intérieures et extérieures. Enfin, avec son aide, vous n’aurez aucun problème pour réaliser tous les autres travaux concernant entre autres la plomberie, l’électricité et la maçonnerie.
Du coup, pour choisir votre professionnel de la climatisation, pensez à vérifier certains critères :
- Les qualifications et compétences nécessaires,
- Les assurances et les garanties,
- Son respect des normes et des législations en vigueur,
Vérifiez également qu’il peut vous proposer un bilan climatique de votre maison. L’établissement de ce bilan climatique permet d’évaluer son sérieux et son niveau de professionnalisme.