Comment occuper les enfants… sans technologie ?

Si la télévision et les tablettes font souvent office de baby-sitters, il existe aussi d’autres moyens d’occuper (et de calmer) les enfants sans recourir à la technologie. Voici 3 activités que vous pouvez proposer à vos enfants et qui les occuperont pendant plusieurs heures.

Les tablettes et les téléviseurs sont sans aucun doute d’excellents baby-sitters lorsque vous avez besoin d’occuper vos petits pendant un certain temps et de vous assurer qu’ils ne font pas de dégâts ou ne s’attirent pas d’ennuis.

Malgré les conseils d’éviter ces outils avant l’âge de deux ans et de limiter leur utilisation quotidienne, il est inévitable que, tôt ou tard, tous les parents ou presque y aient recours (temps désespérés…). Il n’y a rien de mal à cela et si, en fait, son utilisation est limitée et contrôlée, il n’y a pas lieu de se sentir coupable ou de craindre qui sait quelles conséquences néfastes.
Il existe cependant d’autres moyens de faire participer les enfants, de capter leur attention et leur intérêt de manière plus constructive.

En voici trois, qui ont tous été testés personnellement. A vous d’en trouver d’autres (que vous pouvez suggérer aux autres mamans ci-dessous, dans les commentaires).

UNE COULEUR POUR CHAQUE POT

Prenez plusieurs bocaux (ou récipients en verre comme des pots de Nutella ou de confiture).
Demandez aux enfants de trier toutes leurs affaires par couleur, en attribuant un bocal à chaque couleur identifiée. Ils peuvent commencer avec des crayons, des feutres et des crayons de cire, passer aux pâtes à modeler, continuer avec des gommes et des perles, et poursuivre avec des voitures jouets….. Aucune limite à l’imagination.
Bien que cela ne semble pas être une activité très créative, en réalité, non seulement cela donne aux enfants une sorte d’ordre mental, en leur montrant que tout peut être arrangé selon un critère, mais cela les aide aussi à se concentrer, en procédant selon un schéma logique.

BOUTEILLES SENSORIELLES

Là encore, il s’agit d’un jeu très simple qui ne nécessite que de vieilles bouteilles en plastique transparent et beaucoup d’imagination.
L’enfant doit décider de ce qu’il met dans la bouteille, en tenant compte de la largeur de la bouche et de l’effet qu’il veut obtenir.
Sur la même longueur d’onde que la répartition des objets par couleur, vous pouvez, par exemple, demander à l’enfant de mettre toutes les perles vertes dans une bouteille, toutes les perles violettes dans l’autre et ainsi de suite…
Ou bien chaque bouteille devra contenir différents objets, chacun appartenant à une catégorie spécifique (des perles dans la première, du papier dans la deuxième, des brins d’herbe dans la troisième….. En fonction de ce que vous trouverez dans la maison).

COLLIERS DE PERLES

La broderie perlée est un jeu ancien qui a intéressé des centaines d’enfants de tous âges. La raison en est très simple : les enfants aiment l’activité de l’enfilage et du filage, et dans le jeu des perles, ils voient cet engagement visant à créer quelque chose d’unique et de toujours différent. Ce type d’activité stimule non seulement la capacité de concentration des enfants, mais entraîne également leurs capacités motrices, tout en développant leur sens esthétique et en stimulant leur imagination et leur créativité.
Un jeu pour tous, garçons et filles. Même à l’école.

Laisser un commentaire