Que vous soyez un particulier ou une entreprise, effectuer un prêt semble être très utile, et même inévitable dans certaines situations. Mais les démarches pour l’obtention de ce prêt peuvent durer très longtemps avant d’aboutir. C’est pourquoi, il serait judicieux de faire appel à un courtier Nantes.
Si vous décidez de faire appel à un courtier pour la gestion de votre dossier de prêt, 2 choix s’offrent à vous, soit vous optez pour un courtier physique, soit vous optez pour un courtier en ligne. De ce fait, il semble essentiel de donner quelques informations sur les 2 pour vous aider à effectuer le bon choix pour vous.
Petit rappel de ce qu’est un courtier
Avant de vraiment entrer dans la comparaison du courtier en agence et du courtier en ligne, il serait tout de même utile de rappeler ce qu’est un courtier. Un courtier Nantes est une personne qui jouera le rôle d’intermédiaire entre une personne voulant obtenir un prêt et un établissement financier, généralement une banque, pouvant prêter de l’argent à cette dernière. Par conséquent, le courtier jouera le rôle de conseiller pour l’emprunteur et sera le représentant de celle-ci auprès du banquier. Le courtier peut opérer dans divers domaines comme sur les opérations financières évidemment, dans l’immobilier, dans les assurances, etc.
L’agent de courtage fait indéniablement économiser du temps à son client. En effet, la recherche de la banque idéale s’avère être une tâche ardue, et une personne ne consultera au maximum que 4 banques dans la recherche de son prêt.
Le courtier physique
Le courtier physique est un courtier qui travaille le plus souvent dans une agence ou dans un cabinet de courtage. En ce qui concerne celui-ci, tout se passe physiquement, c’est-à-dire que vous devez vous déplacer à l’agence où se situe le courtier à Nantes pour déposer votre souhait d’avoir un prêt. Vous devez aussi remettre les différentes pièces utiles pour la démarche de demande de votre prêt physiquement comme les fiches de paie, les relevés de comptes, et autres pièces pouvant être utiles.
Les avantages du courtier physique
Psychologiquement parlant, un être humain a plus tendance à faire confiance à une personne avec qui il peut interagir physiquement. Et quand le sujet parle de gérer son argent, la question de confiance semble être un facteur important. De ce fait, le contact physique qui existe pour le courtage en agence est un atout considérable comparé au courtage en ligne.
Il faut savoir que les agences de courtage disposent généralement d’un accord commercial auprès de nombreuses banques, ce qui leur permet d’être à jour en ce qui concerne les grilles tarifaires des banques ainsi que des taux appliqués par celles-ci.
Avec un courtier en agence, le fait d’être mieux accompagné dans la démarche est aussi un atout à ne pas négliger. Le courtier peut vous expliquer directement les options qui s’offrent à vous, les taux d’intérêt les plus avantageux, les promotions qui s’opèrent actuellement au sein des banques, et sur d’autres sujets. Vous pouvez aussi le questionner directement sur les sujets qui vous troublent, cela permettra de mettre les choses en clair face à face.
Le plus grand avantage qu’offre un courtier Nantes en agence physique est le fait qu’il négocie directement avec la banque. En effet, votre dossier va être suivi par celui-ci du début jusqu’à la fin. Il prend en compte vos désirs en termes de taux, ou de mensualité. Ensuite, il négociera auprès de diverses banques. Et enfin, il vous présentera les résultats que les banques ont donnés. De ce fait, vous n’avez rien à faire, le courtier fera tout à votre place, que ce soit le recherche de la banque, ou la négociation.
Les inconvénients du courtier physique
Du fait de la démarche qui va être effectuée par le courtier en agence, le frais de courtage de celui-ci est souvent plus élevé par rapport au courtier en ligne. Aussi, vous n’aurez donc aucune marge sur la négociation de votre prêt auprès de l’organisme financier vu que vous n’aurez aucun contact avec le banquier. Il se peut aussi que la démarche dure un certain temps.
Le courtier en ligne
Le courtier en ligne, comme son nom l’indique, interagit avec vous de manière virtuelle, à distance, donc sans contact physique. Il opère en général par l’intermédiaire de site internet. De ce fait, vous pouvez envoyer les pièces qui sont utiles à votre demande de manière virtuelle, que ce soit par mail ou dans un espace client dédié.
Les avantages du courtier en ligne
Du point de vue financier, il est plus avantageux de faire appel à un courtier en ligne vu que le frais de courtage est en général plus bas comparé à un courtier physique. En effet, du fait de l’absence d’une agence physique, les charges supportées par le courtier en ligne sont considérablement réduites, ce qui lui permet de réduire son coût de prestation.
Le courtier en ligne est très pratique. En effet, vous n’avez pas vous déplacer pour avoir toutes les informations qui vous seront utiles. Toute la communication se fera à distance comme la simulation de prêt, ou l’envoi des dossiers.
Le courtier en ligne est très efficace. Cela est dû au fait que la quasi-totalité des processus est automatisée. Cette automatisation permet donc un raccourcissement du délai de traitement de votre dossier.
Enfin, vous aurez une marge de négociation plus importante du prêt auprès de l’établissement prêteur. En effet, en général, c’est vous qui négocierez directement votre prêt auprès du banquier.
Les inconvénients du courtier en ligne
En général, les courtiers en ligne ne négocient pas directement avec les banquiers, le rôle s’arrête souvent aux présentations d’une liste de banques pouvant répondre aux besoins du client ou des offres qui peuvent intéresser celles-ci. De ce fait, vous devez vous-même effectuer les négociations pour l’obtention de votre prêt auprès du banquier (et pour une personne qui n’est pas très forte en négociation, cela constitue un réel désavantage).
Le courtier Nantes est donc une personne qui peut vous faciliter la tâche dans votre demande de prêt. En effet, il vous permet de gagner un temps précieux en effectuant la recherche de banque à votre place. En prenant en compte tous ces renseignements, le choix vous revient donc de choisir le type de courtier qui vous semble le plus adapté pour vous.