L’entretien des appareils ménagers est une astuce essentielle pour économiser de l’argent. Non seulement vous êtes en mesure de tirer le meilleur parti de vos appareils actuels, mais l’application de ces astuces d’entretien vous donne également la confiance nécessaire pour réparer presque tout ce qui se trouve sous votre toit.
1. Nettoyer les joints en caoutchouc d’un réfrigérateur
On dit que les réfrigérateurs et les congélateurs ont une durée de vie de plus de 10 ans. Pour vous aider à profiter de toutes ces années, vérifiez régulièrement les joints en caoutchouc qui se trouvent sur les portes de votre réfrigérateur et de votre congélateur. De temps en temps, frottez les aliments et les débris avec de l’eau et du savon, puis séchez-les avec une serviette. Cela aidera les portes à être bien étanches et à emprisonner l’air frais à l’intérieur pour vos aliments.
2. Nettoyez le micro-ondes
Un micro-ondes peut parfois être surmené. Cela signifie seulement que vous devez doubler son nettoyage. Faites un nettoyage à la vapeur en plaçant de l’eau et des tranches de citron dans un bol allant au micro-ondes et laissez-le chauffer au micro-ondes. La vapeur d’eau rendra le nettoyage plus facile.
3. Faites en sorte que votre lave-vaisselle sente bon
Chaque semaine, rincez votre lave-vaisselle avec une tasse de vinaigre pour qu’il garde une odeur fraîche. Veillez simplement à ne pas mettre de casseroles ou d’assiettes dans le lave-vaisselle lorsque vous faites cela.
4. Nettoyez le filtre du climatiseur
Nettoyez les filtres de votre climatiseur toutes les deux à quatre semaines pour optimiser la circulation de l’air. Si vous avez un filtre réutilisable, passez l’aspirateur pour enlever la saleté. En revanche, si vous avez un filtre jetable, retirez-le simplement et remplacez-le par un nouveau filtre.
5. Enlevez les miettes dans votre grille-pain
La plupart des gens ne savent pas que les grille-pain ont un ramasse-miettes. S’il est laissé sans surveillance et déborde, il peut se transformer en un risque d’incendie. En fonction du nombre de fois où vous utilisez votre grille-pain, il est bon de vider le tiroir à miettes une fois par semaine.
6. Nettoyez les éclaboussures sur la cuisinière
Les aliments renversés peuvent empêcher le brûleur d’une cuisinière de s’allumer. Pour remédier à cela, prenez une brosse à dents et brossez doucement les éclaboussures sur l’allumeur.
7. Changez votre filtre à eau
Avec le temps, les filtres à eau peuvent se boucher en retenant les sédiments, ce qui rend difficile le passage de l’eau. Il est recommandé de changer les filtres tous les 3 à 6 mois, voire plus tôt, surtout si vous avez déjà remarqué un changement de pression et de couleur de l’eau.
8. Vérifiez les tuyaux de votre machine à laver
Prévenez toute inondation ou fuite dans votre buanderie en inspectant les tuyaux de votre lave-linge. Soyez à l’affût des fissures, des points faibles et des déformations. Il est également conseillé de remplacer les tuyaux tous les cinq ans.
9. Faites chauffer votre sèche-linge
Si vous pensez que votre sèche-linge a besoin d’un petit coup de pouce pour chauffer vos vêtements, la solution pourrait être de déboucher le filtre à charpie. Vous pouvez d’abord le tester en faisant couler de l’eau sur le filtre. S’il retient l’eau, il est temps de commencer à le nettoyer. À l’aide d’une brosse de cuisine rigide, frottez le filtre avec un peu de détergent à lessive et d’eau chaude.
10. Gardez les lames de votre broyeur bien affûtées
Cette astuce vous permettra non seulement de garder vos lames affûtées, mais aussi de donner à votre broyeur un parfum rafraîchissant. Mettez de l’eau et des tranches de citron dans un bac à glace et laissez-les geler. Une fois congelés, mettez-y les glaçons fruités et mettez votre broyeur en marche.