Comment choisir le porte-monnaie idéal

Si vous avez déjà commencé à chercher un nouveau portefeuille, vous pouvez être submergé par la quantité de choix disponibles. L’époque où un simple porte-monnaie en cuir était votre seul choix est loin d’être révolue, et la gamme innovante de designs, de caractéristiques et de matériaux utilisés ne cesse d’évoluer. Cela ne veut pas dire que le choix ne peut pas être clair. Un portefeuille est considéré comme un objet plutôt personnel et comme un objet que vous êtes sûr de porter tous les jours, faire le bon choix est primordial.

Les 3 types de portefeuilles

Il existe 3 principaux types de portefeuilles que vous pouvez envisager. Le premier est un petit portefeuille, également connu sous le nom de portefeuille mince ou minimaliste. Ces portefeuilles sont devenus très tendance ces derniers temps, car nos portefeuilles deviennent de plus en plus petits et notre besoin de transporter de l’argent liquide est réduit (grâce à la possibilité de payer par téléphone et aux paiements sans contact).

Le deuxième porte-monnaie à envisager est plus fonctionnel dans sa conception. Il peut s’agir d’un portefeuille doté d’un grand nombre de fentes pour cartes ou d’une pochette pour la monnaie. Les fabricants de portefeuilles sont devenus très innovants en matière d’utilisation des portefeuilles, vous pourriez donc être surpris lorsque vous commencerez à chercher. Le problème avec les portefeuilles très fonctionnels est qu’ils doivent généralement sacrifier la taille afin de s’adapter à la gamme de fonctionnalités.

La troisième catégorie est celle des portefeuilles basés sur leur matériau. Certains matériaux entravent la fonctionnalité ou même la taille d’un portefeuille. Pour cette raison, certains matériaux deviennent plus un élément de design qu’un élément fonctionnel. Des matériaux tels que le métal ou le bois en sont de bons exemples et les types de matériaux utilisés dans les portefeuilles ne cessent de se développer.

Quel porte-monnaie vous convient le mieux ?

En fin de compte, c’est à vous de décider. Regardez votre portefeuille actuel et analysez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Voulez-vous l’alléger ou avoir plus d’espace ? Cherchez-vous quelque chose de plus élégant ? Ce sont toutes des questions importantes à prendre en compte. Utilisez nos liens d’accès rapide ci-dessous pour trouver le portefeuille qui vous convient le mieux.

J’ai besoin d’un portefeuille minimaliste…

Si vous trouvez que vous n’avez sur vous que 2 à 4 cartes de crédit/débit et que vous ne portez que rarement de l’argent liquide, alors un portefeuille minimaliste pourrait vous convenir. Les portefeuilles minimalistes sont excellents car leur nature compacte permet d’avoir une poche plus confortable et des designs plus élégants et plus attrayants. Les portefeuilles minimalistes peuvent également être proposés dans des designs et des matériaux uniques, notamment en bois et en métal.

J’ai besoin de plus d’espace et d’une meilleure fonctionnalité…
Vous devrez peut-être rechercher des portefeuilles plus grands qui offrent plus d’espace et plus de fonctionnalités. Vous rechercherez très probablement des portefeuilles en cuir plus proches des portefeuilles traditionnels à deux ou trois volets. Le cuir est un matériau plus souple qui permet une plus grande capacité et est un meilleur matériau pour des fonctionnalités telles qu’une pochette à monnaie ou une fermeture éclair.

Je cherche simplement quelque chose d’élégant ou d’unique…
Le caractère unique d’un portefeuille peut être très important pour certaines personnes. Les matériaux tels que le bois ou le métal sont de plus en plus populaires car ils sont attrayants et mettent en valeur votre individualité unique. Néanmoins, ces types de matériaux ont un coût. Le métal n’est tout simplement pas assez performant pour offrir de nombreuses caractéristiques que des matériaux plus doux et plus malléables peuvent offrir (comme le cuir). C’est pourquoi il est rare de voir des portefeuilles fonctionnels fabriqués dans ces matériaux et ils ont tendance à être plus petits ou minimalistes.

Le triangle sacré – Le compromis de votre portefeuille

Pensez aux portefeuilles et à leurs types comme à un triangle (voir l’image ci-dessous). Plus vous vous concentrez sur l’un des trois types, plus vous inhibez les aspects des autres. Par exemple, si vous voulez un portefeuille en bois, il est peu probable que vous en trouviez un avec une pochette à monnaie. Il y a toujours un compromis à faire lorsque vous choisissez le type de portefeuille que vous souhaitez et c’est quelque chose d’important que vous devez prendre en compte.

Laisser un commentaire