10 erreurs à éviter dans une chambre à coucher

La chambre à coucher est en général la pièce la plus intime dans votre habitation. De ce fait, elle doit vous permettre d’offrir le maximum de confort pour pouvoir vous reposer après une longue et dure journée. De la décoration à l’aménagement, il existe au moins 10 erreurs que vous devez éviter dans cette pièce.

1-Il ne faut jamais négliger l’optimisation du volume de votre lit

Votre lit et le matelas tempur sont les éléments du mobilier qui prend le plus de place dans votre chambre à coucher. Dans ce cas, il ne faut jamais le négliger. Vous devez rentabiliser cet espace pour avoir un confort optimal. 

L’aménagement d’une chambre doit être organisé en fonction de l’emplacement du lit. Il doit être installé de manière à laisser circuler librement l’air dans votre espace.

2-Évitez de choisir une couleur trop vive

Le choix des coloris à appliquer dans votre chambre à coucher ne doit jamais être pris à la légère. La couleur est l’élément clé qui permet de concevoir une atmosphère reposante et sereine. Dans ce cas, évitez de choisir des couleurs dynamisantes et vives, notamment l’orange, le jaune ou le rouge. Ces teintes sont généralement destinées aux pièces de vie.

Il est plutôt conseillé d’opter pour des couleurs claires et douces, comme le vert pâle, les camaïeux de gris, bleu ou pastels. 

3-Il ne faut jamais négliger les sources d’éclairage

Pour avoir plus de confort et d’ambiance dans votre chambre à coucher, vous devez mettre en valeur l’éclairage. Si vous voulez avoir un plafonnier, optez pour un modèle d’éclairage possédant un abat-jour diffusant et translucide. Cela va apporter une lumière chaleureuse et indirecte à la pièce. 

N’oubliez pas également de prévoir des sources lumineuses et positionner des lampes de chevet. Cela permettra de moduler en fonction de l’heure l’intensité de l’éclairage. Cette démarche permet également d’obtenir un éclairage faible et propice à l’endormissement.

4-Négliger les chevets

Il ne faut jamais négliger les tables de chevet. Elles permettent non seulement d’accueillir les lampes, mais aussi de bien ranger les objets utiles tout en évitant d’encombrer le sol.

5-Ne pas utiliser des matières naturelles

Vous devez concevoir une atmosphère saine dans votre chambre à coucher. Dans ce cas, il est conseillé de mettre en avant les matériaux naturels. En d’autres termes, choisissez de mettre des meubles en bois massif, des articles de décoration en bois, des tissus d’ameublement en coton ou en laine, etc…

6-Évitez de faire de votre chambre une pièce multifonction

Votre chambre à coucher doit uniquement être réservée à la détente et au repos. Dans ce cas, évitez d’en faire une pièce multifonction. Par exemple, si vous voulez travailler, aménagez une pièce spécialement destinée au travail.

7-Il ne faut pas négliger les rangements

Il faut éviter de minimiser les rangements et de traîner vos affaires partout. Prenez plus de place pour classer vos vêtements dans votre chambre à coucher. Pour cela, optez pour un lit qui est équipé de rangements supplémentaires et des armoires fermées.

8-Il ne faut pas bannir les plantes de votre chambre

Les gens ont toujours tendance à bannir les plantes de leur chambre à coucher. Alors que la plupart des plantes ont des bienfaits, comme le lierre qui est un purificateur d’air.

9-Il ne faut jamais mettre un point d’eau dans votre chambre

Avoir un point d’eau dans votre chambre n’est pas vraiment une bonne idée. Le bruit de la VMC ainsi que les problèmes d’humidité peuvent être un sérieux problème. Dans ce cas, évitez d’en poser.

10-Évitez de surcharger votre chambre

Si vous voulez avoir un sommeil profond, vous devez alléger la décoration de la pièce. En d’autres termes, évitez l’accumulation de cadres, de bibelots, etc. Une chambre minimaliste avec une literie et son matelas tempur, un ou deux tables de chevets et une pièce de rangement sont amplement suffisants.

 

Laisser un commentaire